Rapports d'analystes

Dernières informations des analystes sur Application Readiness, la gestion des vulnérabilités logicielles et l'optimisation des licences logicielles

Optimisation des licences logicielles

Forrester

Forrester, Duncan Jones, Introducing Software License Optimization (Présentation de l'optimisation des licences logicielles)

Les acheteurs doivent adopter une nouvelle approche radicale de la gestion des licences pour remplacer la gestion des actifs matériels

La gestion des actifs logiciels (SAM, Software Asset Management), telle que définie par des organisations comme ITIL ou ISO, est aujourd'hui obsolète. Ses processus de base proviennent de l'époque révolue des disquettes et clés de licence uniques et se révèlent inadaptés aux défis actuels inhérents aux licences logicielles, comme les systèmes virtualisés, l'approche focalisée sur l'utilisation plutôt que sur l'installation et la prolifération des indicateurs de prix devant être suivis et contrôlés. Ce rapport présente une nouvelle approche appelée Optimisation des licences logicielles (SLO, Software License Optimization) par Forrester. Il explique comment la gestion SAM traditionnelle entrave l'activité des entreprises et comment l'optimisation des licences logicielles améliore leur conformité tout en réduisant les gaspillages en achats de licences superflues.

Ovum

Ovum, Roy Illsley, Audit technologique : FlexNet Manager Suite for Enterprises v8.6

Le contexte économique actuel impose une forte pression sur les DSI pour maîtriser les coûts et réduire les risques tout en cherchant de nouveaux moyens de financer les nouvelles initiatives commerciales. Les logiciels représentent un atout stratégique qui est généralement mal géré dans la plupart des organisations. Par conséquent, les DSI doivent avoir comme priorité la recherche de moyens permettant d'automatiser et d'optimiser la gestion des actifs logiciels pour réaliser des économies et limiter le risque lié au non-respect de l'utilisation des licences. Le temps et l'argent économisés peuvent ainsi être investis dans l'innovation.

Ovum prône depuis longtemps la nécessité de gérer les contrats des logiciels ainsi que les coûts/la conformité des licences logicielles de manière professionnelle, au-delà de la simple utilisation des feuilles de calcul Excel répandues dans la plupart des services informatiques. FlexNet Manager Suite for Enterprises est une solution professionnelle de gestion des actifs logiciels des postes de travail et du datacenter qui fournit les informations et les outils nécessaires pour optimiser la gestion de ces actifs.