Communiqué de presse

Selon le dernier rapport de Secunia Research : 8 % des programmes sur les PC des particuliers sont en fin de vie et ne bénéficient plus du moindre support

Les vulnérabilités de ces programmes en font des vecteurs d’attaques de choix pour les pirates

Paris - 22 février 2017 - « Sur les 76 programmes installés en moyenne sur les PC des particuliers français, 8 sont en fin de vie et ne bénéficient plus d’aucun support de la part de leurs éditeurs.  Ces produits contiennent souvent des vulnérabilités non corrigées, ce qui en fait des vecteurs d’attaque de choix pour les pirates. »

Telles sont les conclusions des récents rapports rédigés pour le 4e trimestre 2016 dans 12 pays par l’équipe Secunia Research de Flexera Software, le leader des solutions de gestion des vulnérabilités logicielles.  Ces rapports fournissent un état des lieux des logiciels vulnérables installés sur les ordinateurs privés, et établissent également un classement de ces applications vulnérables en fonction du degré d’exposition au piratage de ces ordinateurs.

« La gestion des vulnérabilités logicielles est une stratégie efficace pour minimiser leur surface d’exposition, tout en permettant aux individus et aux organisations d’identifier les failles connues sur leurs appareils, de hiérarchiser ces risques en fonction de leur niveau de criticité, et de les maîtriser à l’aide de systèmes automatisés de gestion des correctifs », déclare Kasper Lindgaard, directeur de Secunia Research chez Flexera Software.  « Cependant, lorsque des programmes en fin de vie et non pris en charge subsistent, il devient impossible d’éviter ces risques.  Les particuliers doivent donc analyser leurs appareils en continu et supprimer ces produits de leurs systèmes.  Quant aux entreprises, leurs équipes de sécurité doivent collaborer étroitement avec celles chargées de la gestion des actifs logiciels. Ensemble, elles pourront ainsi découvrir et faire l’inventaire de leurs applications, puis se débarrasser des programmes indésirables. »

Principales découvertes du rapport pour la France :

  • Au 4e trimestre 2016, 5,2 % des individus utilisaient des versions non patchées d’OS Windows, soit un pourcentage en hausse par rapport aux 4,2 % du 3e trimestre 2016, mais inférieur à celui du 4e trimestre 2015 (6,4 %).
  • 14,9 % des individus utilisaient des programmes non patchés non édités par Microsoft, soit un pourcentage en baisse par rapport aux 15,2 % enregistrés au 3e trimestre 2016, et en augmentation par rapport aux 13,4 % enregistrés au 4e trimestre 2015.

Les trois programmes les plus vulnérables enregistrés sur cette période sont :

  •  VLC Media Player 2.x (47 % d’installations non patchées ; part de marché de 67 % ; 5 vulnérabilités).
  • Oracle Java JRE 1.8.x/8.x (50 % d’installations non patchées ; part de marché de 45 % ; 39 vulnérabilités).
  • Apple iTunes 12.x (66 % d’installations non patchées ; part de marché de 27 % ; 29 vulnérabilités).

Les 12 Rapports nationaux de Secunia Research s’appuient des données issues d’analyses réalisées avec l’outil Personal Software Inspector entre le 1er octobre 2016 et le 31 décembre 2016.

Suivez Flexera Software…

À propos de Flexera Software
Flexera Software aide les éditeurs de logiciels et les entreprises à optimiser l'utilisation et la sécurité de leurs applications, leur garantissant ainsi d'en tirer le meilleur parti. Nos solutions de gestion des licences, conformité, cybersécurité et installation de logiciels sont essentielles pour garantir la conformité continue des licences et l'optimisation des investissements logiciels, ainsi que pour vous protéger des risques et des frais liés à l'évolution constante des technologies. Plus de 80 000 clients accordent leur confiance à Flexera Software, leader du marché depuis plus de 25 ans, pour son savoir-faire et son expertise et pour les fonctions d'automatisation et l'intelligence incluses dans ses produits. Pour plus d'informations, consultez notre site Web à l'adresse : www.flexerasoftware.fr

Pour plus d'informations, contactez :

Flexera Software
John Lipsey
(224) 465-9139
jlipsey@flexerasoftware.com

* Toutes les marques commerciales tierces sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.