Communiqué de presse

Nouvelle version de FlexNet Manager Suite : les fonctionnalités d'optimisation des licences logicielles les plus avancées dans le cloud

La nouvelle version de la solution permet aux entreprises de se défendre face aux audits logiciels SAP avec de nouvelles fonctionnalités d'optimisation pour les applications SAP.

Paris - 18 février 2014 - Flexera Software, premier fournisseur mondial de solutions d'Application Usage Management pour les éditeurs et les entreprises utilisatrices, présente les améliorations apportées à FlexNet Manager Suite for Enterprises , première solution d'Optimisation des Licences Logicielles (Software License Optimization) du marché. Entre autres nouveautés, la nouvelle version étend significativement les fonctionnalités de sa solution SaaS FlexNet Manager Suite On-Demand , la solution cloud la plus complète du marché.

Solution SaaS d'Optimisation des Licences Logicielles la plus riche du marché

FlexNet Manager Suite On-Demand propose désormais des fonctionnalités d'optimisation pour les applications SAP et offre des capacités cloud supplémentaires aux entreprises recherchant une alternative aux solutions de gestion des licences logicielles traditionnelles. Grâce à de nouvelles fonctionnalités d'optimisation des licences utilisateur SAP et de gestion des packages de licences SAP, FlexNet Manager Suite On-Demand fournit désormais une gamme complète de fonctionnalités : identification et inventaire des applications, rapprochement licences achetées/licences installées, optimisation et reporting pour les principaux éditeurs de logiciels dont Adobe, IBM, Microsoft, Oracle, SAP et Symantec.

« FlexNet Manager Suite est sans conteste le produit leader sur le marché des solutions de Software License Optimization, grâce au périmètre fonctionnel le plus riche et le plus avancé dans son domaine », commente Shawn Bennett, Directeur du département IT Asset Management & Procurement au sein du groupe de médias américain Hearst Corporation. « La version cloud de la solution Flexera Software reflète très bien le positionnement de l'entreprise consistant à rester à l'avant-garde de son marché en innovant pour simplifier les déploiements et les opérations de gestion. Ce qui est exactement ce que les utilisateurs attendent. Nous sommes impressionnés par FlexNet Manager Suite On-Demand et le considérons comme un outil stratégique pour réduire les dépenses logicielles et les risques de pénalités financières lors des audits. »

Nouveaux outils pour faire face aux audits pointus de SAP

FlexNet Manager Suite fournit des fonctionnalités nouvelles supplémentaires permettant aux clients SAP faisant face aux audits vigoureux de l'éditeur de garantir une conformité continue :

  • Visibilité sur les ratios de licences : certains contrats SAP imposent un ratio minimum de licences utilisateur Professional par rapport aux licences Limited Professional. FlexNet Manager for SAP Applications permet à présent de calculer une position « licence » idéale en fonction des données d'utilisation réelle, et une position contractuelle prenant en compte les ratios imposés par SAP. Les utilisateurs SAP peuvent ainsi optimiser leurs licences utilisateurs nominales tout en restant en conformité. Ils peuvent également comprendre plus facilement l'impact financier des ratios de licence définis contractuellement, leur donnant plus d'arguments pour les futures négociations de contrat avec SAP.
  • Gestion des licences en accès indirect : SAP a pris des mesures pour lutter contre l'accès indirect aux systèmes SAP via des applications tierces. Dans ces cas de figure, il est toujours exigé que l'utilisateur possède une licence nominale. L'accès indirect présente des difficultés bien connues pour les entreprises, notamment pour identifier, suivre et comptabiliser l'utilisation réelle. FlexNet Manager for SAP Applications aide les entreprises à identifier les cas d'accès indirect, et optimise les besoins de licences pour les utilisateurs de systèmes non-SAP.
  • Reportings métier optimisés : le modèle de reporting métier Cognos intégré à la plateforme FlexNet Manager a été étendu pour prendre en compte un certain nombre de catégories de licences SAP, telles que les systèmes SAP, les comptes utilisateurs, les rôles, les utilisateurs et bien d'autres. Cette extension permet aux utilisateurs de FlexNet Manager for SAP Applications de concevoir des reportings métier en fonction des besoins de l'entreprise.

« La question des accès indirects aux licences concernent beaucoup d'entreprises clientes de SAP lorsqu'elles font face à un audit de l'éditeur », souligne R Ray Wang, Principal Analyst et Président de Constellation Research. « Les règles de fonctionnement des licences SAP sont complexes et extrêmement difficiles à suivre et optimiser sans l'aide d'outils d'automatisation. Les solutions de Software License Optimization peuvent aider les entreprises utilisatrices des produits SAP à tracer les accès directs et indirects aux licences afin de réduire le risque de pénalités financières lors des audits de l'éditeur, tout en identifiant des opportunités de réductions de coûts pour financer l'innovation. »

Autres améliorations apportées à FlexNet Manager Suite :

  • Alertes sur les modifications de licences : les éditeurs de logiciels modifient fréquemment les règles de fonctionnement de leurs licences, créant des risques de non-conformité et/ou des opportunités de réduction de coût. FlexNet Manager Suite génère maintenant des alertes accompagnées de recommandations lorsque des modifications sont apportées par un éditeur sur ses règles de licensing (par ex. : modification des droits d'utilisation d'une application), et que cela impacte les licences existantes. FlexNet Manager Suite permet ainsi de bénéficier d'une position idéale au niveau des licences logicielles de l'entreprise.
  • Support pour Dassault Systems License Server : FlexNet Manager for Engineering Applications intègre désormais le support Dassault Systems License Server (DSLS). L'abandon par Dassault du serveur de licence LUM d'IBM au profit de son propre DSLS est prévu pour 2014. Le support pour Dassault permet aujourd'hui aux utilisateurs de tester la nouvelle technologie de licensing DSLS. FlexNet Manager for Engineering Apps permet aux clients de suivre l'utilisation réelle des licences et optimiser celles des applications Dassault qui utilisent DSLS, telles que CATIA.

« Pour fournir des services distribués d'optimisation des licences logicielles à nos clients, nous avons besoin de nous appuyer sur des solutions technologiques flexibles, robustes et fiables, et offrant un ensemble de fonctionnalités suffisamment riches pour réduire les dépenses logicielles de tous les éditeurs dont nous utilisons les applications », commente Michael Adams, Directeur de KPMG LLP. « FlexNet Manager Suite est une solution qui répond particulièrement bien à ces critères. Les améliorations apportées vont aider à dégager encore plus de bénéfices pour les clients, notamment grâce à la capacité d'identifier plus facilement les risques potentiels de non-conformité et les dépenses logicielles superflues. »

« La gestion des licences logicielles est extrêmement complexe, et gérer la conformité et les dépenses est un défi colossal pour les entreprises. L'assurance de rester protégé et de réduire le risque de non-conformité tout en contrôlant les dépenses - et ce quels que soient changements technologiques ou les modifications apportées par les éditeurs au mode de fonctionnement de leurs licences - est essentielle pour les entreprises » , résume Alan Swahn, vice-président en charge des produits chez Flexera Software. « La nouvelle version de FlexNet Manager Suite bénéficie de beaucoup de fonctionnalités nouvelles et inédites permettant aux entreprises de s'assurer qu'elles achètent uniquement les logiciels dont elles ont besoin et qu'elles utilisent bien ceux qu'elles ont acquis. »

***

Ressources :

FlexNet Manager Suite for Enterprises comprend les modules suivants :

Suivez Flexera Software…

À propos de Flexera Software
Flexera Software aide les éditeurs de logiciels et les entreprises à optimiser l'utilisation et la sécurité de leurs applications, leur garantissant ainsi d'en tirer le meilleur parti. Nos solutions de gestion des licences, conformité, cybersécurité et installation de logiciels sont essentielles pour garantir la conformité continue des licences et l'optimisation des investissements logiciels, ainsi que pour vous protéger des risques et des frais liés à l'évolution constante des technologies. Plus de 80 000 clients accordent leur confiance à Flexera Software, leader du marché depuis plus de 25 ans, pour son savoir-faire et son expertise et pour les fonctions d'automatisation et l'intelligence incluses dans ses produits. Pour plus d'informations, consultez notre site Web à l'adresse : www.flexerasoftware.fr

Pour plus d'informations, contactez :

Flexera Software
John Lipsey
(224) 465-9139
jlipsey@flexerasoftware.com

* Toutes les marques commerciales tierces sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.