La nouvelle version d'App Portal de Flexera Software permet aux employés de gérer leur utilisation des licences logicielles pour réduire les coûts et les licences superflues

Réduisant les risques liés à la consumérisation de l'IT, le nouvel app store d'entreprise fournit aux utilisateurs les outils pour purger les licences non utilisées et s'assurer de la conformité de leurs licences logicielles

Paris - 29 janvier 2014 - Flexera Software, premier fournisseur mondial de solutions d'Application Usage Management pour les éditeurs et les entreprises utilisatrices, annonce la disponibilité de la nouvelle version d' App Portal, première solution d' app store d'entreprise en self-service du marché. Parmi les améliorations apportées, la nouvelle version propose « My Apps », un tableau de bord fournissant aux employés une visibilité complète sur les licences logicielles installées sur leurs PC et appareils mobiles, et permettant de supprimer les licences non-utilisées et/ou non conformes.

« Les entreprises sont engagées dans un strict contrôle des coûts et réduction des gaspillages, tout en donnant à leurs employés une plus grande liberté en termes de consumérisation de l'IT, notamment via la mise en place d'app stores d'entreprise. Mais cette liberté implique des responsabilités - les employés ne mesurent pas toujours l'impact en termes de coûts des logiciels qu'ils ont installés, et s'ils utilisent réellement ces applications ou non », commente Maureen Polte, vice-présidente en charge des Produits chez Flexera Software. « App Portal permet aux utilisateurs de prendre leurs responsabilités et d'éliminer les applications qu'ils n'utilisent pas. Il s'agit du premier app store du marché donnant aux employés les outils et les informations nécessaires pour télécharger et utiliser les applications de manière responsable, tout en maîtrisant mieux les coûts associés. »

App Portal réduit les risques associés à la consumérisation de l'IT

Si les app stores d'entreprise apportent aux employés une liberté très appréciable permettant d'accéder aux applications métier via un environnement de type iTunes®, les départements IT peuvent craindre qu'une perte de suivi et de contrôle entraîne une augmentation des licences non conformes (risque d'audit) et des achats de licences superflus. Par exemple, les applications téléchargées par les utilisateurs sont souvent inutilisées après quelques temps, notamment lorsqu'un projet est achevé ou lorsque les applications se révèlent moins utiles que prévu.

App Portal fournit déjà des fonctionnalités avancées dédiées au workflow d'approbation ainsi que des fonctionnalités de vérification des licences logicielles grâce à l'intégration avec FlexNet Manager Suite , la solution de Software License Optimization (optimisation des licences logicielles) de Flexera Software. Réduisant encore plus les risques liés à la consumérisation de l'IT, la fonction « My Apps » d'App Portal apporte aux employés une meilleure visibilité sur leur utilisation de logiciels et de nouveaux outils pour réduire encore plus les gaspillages.

Un nouveau tableau de bord personnalisé permet aux employés de visualiser les coûts et l'utilisation réelle des licences logicielles pour toutes les applications installées sur leurs appareils, les aidant à mieux comprendre les coûts que représentent l'utilisation et la non-utilisation des applications :

• Tableau de bord consolidé : vue unique et complète sur toutes les applications installées sur les appareils des employés, y compris celles acquises hors de l'app store, permettant de visualiser instantanément les applications installées, ainsi que toutes les informations en termes de coûts, d'utilisation réelle et de conformité. Cette vue consolidée permet, pour les employés, une meilleure connaissance des enjeux de licence et de conformité, facilitant une meilleure collaboration interne pour optimiser les utilisations et les dépenses.
  • Alertes de conformité et workflows : App Portal permet à la direction IT d'interagir avec les utilisateurs et de promouvoir une politique de licence et de conformité. Les alertes notifient les utilisateurs des violations de la politique interne, par exemple lorsqu'une application n'a pas été utilisée pendant une période de temps prédéfinie, ou encore lorsque le système constate qu'il n'y a pas d'enregistrement de licence pour une application découverte sur l'appareil d'un employé. Les employés peuvent ensuite répondre aux alertes, permettant à la direction IT de prendre les mesures appropriées et favorisant un dialogue permanent avec les utilisateurs pour améliorer l' optimisation des licences logicielles . Les alertes garantissent également un meilleur contrôle lors de la mise en place des politiques BYOD (Bring Your Own Device). Les utilisateurs peuvent accéder facilement aux logiciels dont ils ont besoin et prouver que leurs applications - même celles acquises en dehors du processus interne prévu à cet effet - ont une licence valide et sont utilisées en conformité avec les termes de la licence.
  • Software Policy Score™ : afin d'encourager les efforts des employés pour optimiser leur utilisation des licences logicielles, les nouvelles fonctionnalités de Software Policy Score indiquent à quel degré les applications installées sur l'appareil de l'utilisateur sont conformes à la politique interne de l'entreprise. Les utilisateurs peuvent maintenir des scores élevés grâce aux alertes qu'ils reçoivent.

« Le module My Apps montre les possibilités offertes lorsqu'un app store d'entreprise est intégré avec une technologie de Software License Optimization capable de gouverner les droits d'utilisation des licences logicielles et des produits dans le respect des accords de licence », commente Maureen Polte. « Aucun autre app store d'entreprise n'est capable de résoudre les problématiques réelles auxquelles font face les entreprises lorsqu'elles adoptent un environnement de consumérisation de l'IT, comme la perte de suivi, de comptabilité et de contrôle des applications de l'entreprise. Nous sommes désormais capables de combiner en temps réel les données de licences et de droits, et de les porter à la connaissance des utilisateurs pour favoriser une plus grande prise de conscience en matière de licences et encourager les réductions de coûts. »

La nouvelle version d'App Portal intègre également le support pour CCM 2007, SCCM 2012 et Symantec Altiris Client Management Suite, permettant à la direction IT de présenter un app store unique aux utilisateurs métier, y compris lorsque plusieurs systèmes de déploiement gèrent les appareils client dans l'entreprise. Cette approche créé une expérience utilisateur fluide, même dans un contexte où les entreprises doivent gérer plusieurs systèmes de déploiement ou migrer d'un système à l'autre.

Ressources :