Ateliers de planification et de conception de la gestion des actifs logiciels

Identifier les défis et les risques en amont pour minimiser les problèmes liés à la mise en œuvre

Élaborez les processus et les calendriers pour réussir un programme de gestion des actifs logiciels

Alors que la plupart des organisations comprennent les avantages significatifs de la mise en œuvre de l'optimisation des licences et de la gestion des actifs logiciels, nombreuses sont celles qui ne réalisent pas le retour sur investissement escompté. Cela peut être attribué en grande partie à un manque de préparation et à une concertation insuffisante avant le lancement du projet.

Sans plan précis de gestion des actifs logiciels, c'est-à-dire sans objectifs clairement définis et sans préparation suffisante, des aspects techniques essentiels peuvent être négligés, d'où une perte de temps pour l'équipe de mise en œuvre qui attend la résolution des problèmes. La non-implication du personnel clé au début du cycle de planification peut entraîner des problèmes susceptibles de retarder la mise en œuvre. D'autres contretemps peuvent survenir si les dépendances ne sont pas bien comprises et que la mise en séquence des tâches clés est mal organisée. Les projets de SAM sont compliqués ; pour que les entreprises réalisent rapidement le retour sur investissement escompté, il est essentiel de consacrer du temps en amont à définir clairement la portée du projet et les ressources nécessaires.

Les services de Flexera Software pour l'optimisation des licences aident les entreprises à élaborer des plans de gestion des actifs logiciels et des calendriers de mise en œuvre. L'atelier de planification et de conception de la gestion des actifs logiciels est animé par des consultants hautement qualifiés, qui connaissent parfaitement les bonnes pratiques en matière de SAM, d'installation et de configuration de FlexNet Manager Platform. Il permet de mettre les entreprises sur la voie de la réussite pour la mise en œuvre. L'atelier aide les entreprises à collecter des informations sur le champ d'application global et les objectifs d'un projet de SAM/gestion des actifs informatiques. L'objectif est de guider une entreprise dans la mise en œuvre de FlexNet Manager Platform et l'intégration de la solution dans l'organisation en s'appuyant sur une approche basée sur les bonnes pratiques. Cet atelier interactif prévoit des discussions approfondies autour des exigences et les lacunes éventuelles en matière de données SAM/ITAM, des outils et des processus. Il permet aussi d'établir des approches basées sur les bonnes pratiques pour intégrer et gérer les données, les outils et les processus afin d'obtenir une mise en œuvre réussie.

Problèmes professionnels traités :

À la fin de l'atelier de planification et de conception de la gestion des actifs logiciels, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • Éviter les retards en identifiant préalablement les exigences techniques, commerciales et les ressources requises pour la mise en œuvre
  • Rationaliser la mise en œuvre grâce à une bonne compréhension des tâches requises et des dépendances
  • Identifier les défis et les risques en amont pour minimiser les problèmes liés à la mise en œuvre

Approche du projet :

L'atelier portera sur des questions spécifiques relatives à la solution et au programme de SAM/ITAM, en incluant sans s'y limiter :

  • Planification et conception
  • Analyse des bonnes pratiques en matière de SAM/ITAM
  • Analyse des processus et du flux de données initial
  • Planification technique et conception
  • Évaluation des besoins relatifs au catalogue de logiciels et conception
  • Planification de l'intégration du centre de services et conception