Difficultés liées à la gestion des licences Adobe

Présentation de solution

Gérer les licences Adobe

Les logiciels Adobe® sont utilisés par les spécialistes du design, les artistes et les professionnels du monde entier. Des applications comme Adobe Premiere® Pro, Adobe Illustrator et Adobe Acrobat® DC sont aujourd'hui incontournables dans l'univers du montage vidéo, du graphisme ou du traitement numérique des documents. Quant à Adobe Photoshop®, cette solution est tellement répandue que le verbe « photoshopper » est devenu synonyme de « retoucher ».

Le défi : comprendre la gestion des licences Adobe

  • Adobe propose 4 programmes de licences en volume : Value Incentive Plan (VIP), Enterprise Term License Agreement (ETLA), Cumulative Licensing Program (CLP) et Transactional Licensing Program (TLP). Comment savoir quel accord d'achat de licences en volume sera le mieux adapté à votre entreprise ?
  • Est-il facile de se préparer en vue de régulariser la situation de l'entreprise en matière de licences ? Savez-vous quels logiciels ont été déployés au cours de l'année passée et lesquels sont effectivement utilisés ?
  • Comprenez-vous les conditions d'octroi de licence Adobe que vous avez reçues avec votre contrat de licence ? Tirez-vous pleinement parti de ces droits d'utilisation des produits afin de réduire votre consommation de licences ?
  • Pour savoir où vous en êtes par rapport à vos licences Adobe, devez-vous collecter et passer au peigne fin des montagnes de données (fichiers, packages, registres et autres) pour savoir quelles applications sont installées sur chaque poste de travail et ordinateur portable ?
  • Êtes-vous en mesure de gérer sans difficulté un cycle de vie logiciel dynamique comprenant upgrades, versions supprimées et récupération de licences pour les applications inutilisées ?

La solution : optimiser les licences Adobe

FlexNet Manager Platform est une solution évolutive d'optimisation des licences logicielles pour la gestion des actifs matériels et logiciels, ainsi que pour l'optimisation des licences logicielles Adobe sur postes de travail et serveurs.

Notre solution de gestion des licences Adobe vous aide à :

  • assurer le suivi et la surveillance des logiciels Adobe déployés et de leur utilisation ;
  • assurer la conformité avec les contrats de licence Adobe, ce qui limite les risques d'audit logiciel et réduit les coûts de régularisation non budgétisés associés aux audits ;
  • réduire le coût des logiciels Adobe en automatisant l'application des droits d'utilisation des produits, ce qui permet de déterminer la situation idéale vis-à-vis des licences et d'en réduire la consommation ;
  • automatiser la récupération des licences pour les logiciels inutilisés afin d'optimiser l'utilisation des actifs logiciels existants et de retarder l'achat de nouvelles licences.

Que le logiciel ait été acheté sous forme de package ou d'abonnement mensuel, l'entreprise se doit de gérer ses licences Adobe de sorte que seuls les logiciels utilisés entraînent une dépense. Elle doit également garantir la conformité de la licence avec le logiciel déployé.