Difficultés de gestion des licences Microsoft

Présentation de solution

Gestion des licences Microsoft

De tous les grands éditeurs de logiciels, Microsoft est probablement le plus omniprésent. Les sociétés de toutes tailles font appel à une grande variété de produits Microsoft, des systèmes d'exploitation aux services cloud en passant par les applications de bureau, pour gérer leurs activités au quotidien. Étant donné la complexité de la gestion des licences Microsoft, un processus évolué de gestion des actifs logiciels (SAM) et des outils avancés d'optimisation des licences sont nécessaires pour maîtriser les coûts et maintenir la conformité.

Le défi : démêler les complexités de la gestion des licences Microsoft

  • Comment savoir quel accord d'achat de licences en volume sera le mieux adapté à votre entreprise ? Il en existe plusieurs, comme l'Accord Entreprise, le Microsoft Products and Services Agreement (MPSA), les programmes Open, etc.
  • Est-il facile de se préparer en vue de régulariser la situation de l'entreprise en matière d'Accords Entreprise ? Savez-vous quels logiciels ont été déployés au cours de l'année passée et lesquels sont effectivement utilisés ?
  • Quelle est votre situation vis-à-vis des licences Microsoft ? Êtes-vous en conformité avec les contrats de licence ? Ou risquez-vous au contraire de subir un audit logiciel ?
  • Comprenez-vous les conditions d'utilisation de vos produits Microsoft ou les droits d'utilisation des produits que vous avez reçus avec votre contrat de licence ? Tirez-vous pleinement parti de ces droits d'utilisation des produits afin de réduire votre consommation ?
  • Comment gérer les différents modèles de licence Microsoft (appareil, utilisateur, processeur, cœur, serveur, licence d'accès client, etc.) ? Le modèle de licence sert à calculer la consommation de licences.

La solution : optimiser les licences logicielles Microsoft

Flexera Software propose sa solution FlexNet Manager for Microsoft aux entreprises souhaitant gérer et optimiser efficacement leurs licences Microsoft. Cette solution permet aux entreprises de :

  • maintenir la conformité avec les contrats de licence Microsoft, ce qui limite les risques d'audit logiciel et réduit, suite aux audits, les coûts de régularisation non prévus au budget ;
  • réduire le coût des logiciels Microsoft en automatisant l'application des droits d'utilisation des produits, ce qui permet de déterminer la situation idéale vis-à-vis des licences et d'en réduire la consommation ;
  • automatiser la récupération des licences pour les logiciels inutilisés afin d'optimiser l'utilisation des actifs logiciels existants et de retarder l'achat de nouvelles licences.
  • créer facilement des rapports de régularisation des Accords Entreprise afin de vous préparer à cet événement annuel.