Logiciel de gestion de la conformité des licences logicielles

Assurer une conformité continue pour toutes les applications

La centralisation de la gestion et du contrôle des licences logicielles limite les risques liés à la conformité des licences

La gestion du risque de conformité des actifs logiciels est une tâche de plus en plus difficile en raison de la complexité croissante des contrats de licence logicielle, du manque d'expérience en matière de gestion des licences logicielles et de l'incapacité à pleinement centraliser et contrôler tous les achats de logiciels. Fusions, acquisitions et déploiements cloud et virtuels ne font qu'aggraver le problème. La plupart des entreprises ont la volonté de respecter leurs contrats de licences logicielles mais doivent lutter pour le faire. C'est là qu'entrent en jeu les logiciels de gestion de la conformité.

Les défis : conformité permanente aux licences

  • Comment pouvez-vous appliquer les pratiques de gouvernance d'entreprise et de gestion des risques aux logiciels ?
  • Comment pouvez-vous être toujours prêt pour un éventuel audit logiciel à moindre coût ?
  • Comment pouvez-vous rester en conformité tout en profitant de la virtualisation, du cloud et des autres nouvelles technologies ?

La solution : des processus centralisés pilotés par des faits et des informations détaillées

Pour relever le défi de la conformité des licences logicielles, les entreprises sont tenues de mettre en œuvre un processus centralisé de gestion des licences logicielles qui s'appuie sur des faits et des informations. Ce processus permet de piloter en continu l'optimisation de la gestion des actifs logiciels tout au long de leur cycle de vie. Les solutions logicielles de gestion de la conformité de Flexera Software permettent aux entreprises de :

  • Exploiter les informations appropriées : intégration avec les systèmes existants de l'entreprise afin d'agréger et de rapprocher les données d'inventaire logiciel, d'achat, d'utilisation, de droits acquis et de droits d'utilisation de produit pour fournir les informations pertinentes nécessaires à la gestion continue de la conformité et de toujours être prêt pour l'audit.
  • Centraliser l'exploitation des concessions de licences et des logiciels : utilisation d'un tableau de bord unique pour gérer l'ensemble des actifs logiciels, du poste de travail au datacenter, et du physique, virtuel et cloud, pour assurer une stratégie globale et complète de gestion de la conformité. Déployer une Application Store d'entreprise pour gérer les demandes d'applications et vérifier la disponibilité des licences avant l'achat de logiciels supplémentaires.
  • Contrôler les opérations de concession de licences : gestion proactive de vos actifs logiciels par la configuration d'alertes de conformité, l'évaluation de l'impact des changements logiciels et matériels planifiés sur votre conformité logicielle et l'automatisation des tâches de gestion de licences, telles que le traitement des bons de commande pour s'assurer que les droits acquis sont relevés avec précision.
  • Assurer l'amélioration constante : calcul et suivi d'indicateurs de performance clés (KPI) et de mesures pour évaluer les processus et les systèmes actuels et pour développer une feuille de route d'amélioration continue vous permettant de passer d'une gestion des actifs logiciels de base à une optimisation des licences logicielles de haut niveau pour assurer en permanence la conformité et l'optimisation des achats de logiciels.

Les solutions logicielles de gestion de la conformité des licences Flexera Software automatisent les fonctions de gestion des actifs logiciels de nouvelle génération. Elles prennent en charge la gouvernance des actifs logiciels pour réduire le risque en permettant aux entreprises de maintenir en permanence la conformité de l'ensemble du parc logiciel.