Optimisation des dépenses logicielles

Gérez de façon proactive les actifs logiciels pour répondre aux objectifs financiers

Gérez la totalité du cycle de vie des logiciels pour réduire les coûts

Les logiciels peuvent représenter jusqu'à 25 % de toutes les dépenses informatiques. Alors que le logiciel est devenu un actif stratégique, la plupart des entreprises n'ont pas de solution stratégique pour gérer et optimiser les dépenses de logiciel. Chaque année, des milliards sont dépensés inutilement par les entreprises qui se concentrent uniquement sur les remises sur achats et sont en outre dépourvues de processus et d'outils permettant de comprendre réellement l'utilisation des applications et les droits d'utilisation des produits logiciels. Par conséquent, il est essentiel que votre entreprise mette en place un programme évolué de gestion des actifs logiciels et d'optimisation des licences.

Les défis : gérer la complexité de tout le parc logiciel

  • Pouvez-vous utiliser efficacement les accords de tarification au volume et les initiatives de consolidation des fournisseurs pour optimiser les dépenses de licences de logiciels actuelles et futures afin de vous assurer que vous payez uniquement ce dont vous avez besoin et ce que vous utilisez ?
  • Comprenez-vous les conséquences financières immédiates et permanentes des changements matériels et logiciels ?
  • Pensez-vous disposer d'informations exactes pour la refacturation, l'analyse rétrospective, la récupération et la location d'actifs logiciels ?
  • Pouvez-vous prévoir les futurs besoins en logiciels et optimiser vos dépenses en logiciels en fonction des tendances d'utilisation réelles ?

La solution : l'optimisation des licences logicielles dans toute l'entreprise

Flexera Software a permis aux entreprises d'économiser plus de 30 % de leurs dépenses en logiciels en offrant une solution d'entreprise permettant de gérer et d'optimiser les concessions de licences. Ainsi, la gestion des actifs logiciels a progressé. Ces solutions permettent aux entreprises de :

  • Centraliser la gestion des actifs : tirer parti d'économies d'échelle en centralisant la gestion des actifs afin de vous assurer que vous optimisez les remises de volume dans les départements et secteurs géographiques de façon à éviter les dépenses excessives en logiciels. Assurez-vous que vous exploitez vos droits acquis, que vous utilisez pleinement tous les actifs de tous les fournisseurs et achetez uniquement ce dont vous avez besoin
  • Gérer le cycle de vie complet : intégrer les processus d'optimisation de licences dans l'ensemble du cycle de vie des applications, de l'achat au déploiement, de l'utilisation au retrait, afin de s'assurer que chaque application est suivie en continu et que son utilisation est comprise.
  • Prendre des décisions reposant sur des données factuelles : rapprocher une version unique de la vérité de l'achat, le contrat (droits acquis et droits d'utilisation du produit), les données d'installation et d'utilisation pour libérer les informations dans l'ensemble de votre parc logiciel. Vous serez ainsi en mesure de prendre des décisions reposant sur des données factuelles et de négocier plus efficacement avec les fournisseurs
  • S'intégrer aux processus d'approvisionnement : fermer la boucle depuis l'achat initial d'un actif jusqu'à son utilisation et son retrait pour s'assurer que les nouveaux achats sont vraiment nécessaires, sur la base d'une connaissance exacte et actualisée de ce que vous possédez et de ce qui est en cours d'utilisation

Les solutions Flexera Software pour l'optimisation des dépenses en logiciels permettent d'économiser de l'argent, de fournir une efficacité opérationnelle et d'améliorer la gestion des fournisseurs tout en gérant de façon proactive les actifs logiciels pour satisfaire aux obligations financières.