Problèmes de gestion des licences VMware

Présentation de solution

VMware était l'une des premières entreprises à proposer des logiciels de virtualisation pour architecture Intel x86. Après ses débuts en 1998, VMware est progressivement devenue un leader des technologies de virtualisation du datacenter et de l'infrastructure cloud. La virtualisation, stratégie permettant d'exécuter simultanément plusieurs systèmes d'exploitation et applications sur un même serveur, est au cœur de toutes les offres VMware. Les solutions VMware permettent de virtualiser un datacenter complet, y compris les fonctions réseau, stockage et sécurité virtualisées. VMware propose également des technologies pour déployer des ordinateurs de bureau et des applications virtualisées.

Le défi : Comprendre la gestion de licences VMware

En matière de gestion des licences, VMware présente des défis de taille, car elle utilise de nombreuses mesures pour gérer les licences. Alors que certains produits sont disponibles avec une licence par processeur, d'autres le sont avec une licence par machine virtuelle ou par instance de système d'exploitation. D'autres encore sont distribués avec une licence par utilisateur nommé, simultané ou par appareil. En outre, de nombreux produits pour ordinateurs de bureau et serveurs ne requièrent pas de licence et peuvent être téléchargés gratuitement.

  • Êtes-vous en mesure de découvrir précisément et de répertorier les produits VMware vSphere® et VMware vCenter™ pour serveur et datacenter ainsi que leur clé de licence associée ?
  • Profitez-vous d'une pleine visibilité sur les clés de licence VMware attribuées pour l'ensemble des serveurs, et êtes-vous en mesure de détecter si elles sont surutilisées (utilisation non conforme) ou sous-utilisées (achats excessifs) ?
  • Comment gérez-vous les différents types de licences VMware, notamment les modèles de licences par appareil, processeur et instance de système d'exploitation ?
  • Êtes-vous en mesure de gérer efficacement les droits d'utilisation des produits acquis via le Programme d'achat d'entreprise (EPP) ou le Programme d'achat en volume (VPP) de VMware ? Ces contrats de licence VMware exigent que les licences soient utilisées pour des appareils situés dans le pays d'achat de la licence. Êtes-vous en mesure de délimiter la licence de manière à ce qu'elle ne soit utilisée que par les appareils provenant d'un ou plusieurs endroits spécifiques ?

La solution : Optimisation des licences VMware

Flexera Software propose la solution FlexNet Manager for VMware aux entreprises souhaitant gérer et optimiser efficacement leurs licences VMware. Cette solution permet aux entreprises de :

  • Automatiser la découverte et l'inventaire des produits vSphere et vCenter pour serveur de datacenter.
  • Déterminer le statut de conformité des licences et réduire la consommation de licences afin de diminuer les coûts des logiciels et d'obtenir un retour sur investissement plus rapide.
  • Profiter d'une pleine visibilité sur les clés de licences attribuées pour l'ensemble des serveurs et détecter si elles sont surutilisées, ce qui pourrait engendrer une situation de non-conformité de licence VMware pour l'entreprise et l'exposer à un audit de logiciels VMware.
  • Comparer la capacité réelle du serveur et la capacité attribuée afin d'identifier les clés de licence sous-utilisées, ce qui permet de détecter des achats superflus de produits VMware.