Gestion du portefeuille d'actifs informatiques

Gérer de manière proactive le risque, les coûts, la conformité et les performances de l'entreprise

Gagnez en visibilité et en contrôle sur votre parc informatique

Le directeur de la gestion des actifs informatiques a pour mission de donner à l'organisation les moyens de gérer le portefeuille d'actifs informatiques pour tout ce qui a trait au risque, aux coûts, à la conformité et aux performances de l'entreprise. Cet objectif implique un certain nombre d'impératifs :

  • Acquérir une visibilité et un contrôle sur les actifs matériels et logiciels tout au long de leur cycle de vie
  • Générer des rapports complets et précis de tous les actifs de manière à garantir la conformité des licences et à éviter tout coût non budgétisé, à faciliter les déclarations fiscales et le suivi de l'amortissement des actifs matériels, et à mettre en place des processus de facturation interne précis
  • Faire évoluer le programme de gestion des actifs logiciels et mettre en œuvre des opérations durables autour de la gestion des actifs logiciels, améliorer et automatiser la gouvernance des logiciels, et réduire les efforts manuels susceptibles d'engendrer des erreurs

L'objectif est ici de vous aider à prendre le contrôle de vos actifs informatiques, à réduire vos dépenses informatiques et à garantir le maintien de votre conformité aux contrats de licences logicielles.

Valeur de Flexera Software pour les directeurs de la gestion des actifs informatiques

Les solutions de Flexera Software dédiées aux entreprises aident les professionnels de la gestion des actifs informatiques à :

  • Gagner en visibilité et en contrôle

    —les environnements informatiques sont aujourd'hui extrêmement complexes et distribués. La clé d'un contrôle et d'une gestion efficaces réside dans une détection et un inventaire centralisés et automatisés des actifs matériels et logiciels, qu'ils soient virtualisés ou bien hébergés dans le cloud, sur le poste de travail ou dans le datacenter. Cette approche permet de générer un inventaire de gestion des actifs complet et d'obtenir une liste d'applications normalisée.
  • Garantir une conformité en continu

    —la plupart des entreprises sont capables de négocier parfaitement leurs contrats logiciels ; pourtant, elles ignorent si elles utilisent véritablement leurs logiciels dans le respect de ces contrats. Un rapprochement précis de l'inventaire des logiciels avec les données du bon de commande permet d'assurer la conformité des licences logicielles. La gestion des contrats garantit une planification proactive des expirations et renouvellements de contrats, et l'utilisation de tableaux de bord permet d'identifier les potentiels problèmes de non-conformité avant les audits logiciels.
  • Faire évoluer les processus métier et optimiser les dépenses

    —l'approche de la gestion des actifs informatiques est encore immature dans nombre d'organisations et demeure attachée à un schéma davantage local que mondial, généralement en réponse à des besoins ponctuels. En adoptant un modèle de maturité de processus éprouvé et en optant pour une automatisation sophistiquée, les entreprises sont en mesure de renoncer à une approche réactive au profit d'une stratégie proactive et d'optimiser leurs résultats. Un rapprochement automatisé des données d'utilisation logicielle, avec les droits acquis et les droits d'utilisation des produits, fournit de précieux renseignements sur la manière d'optimiser les dépenses logicielles.

Éprouvées auprès de plus de 80 000 clients, les solutions de Flexera Software offrent aux directeurs de la gestion des actifs informatiques les informations dont ils ont besoin pour gérer de manière proactive les actifs informatiques, faire évoluer les processus métier et générer une plus grande valeur ajoutée pour l'entreprise.