Négociation des contrats avec les fournisseurs informatiques

Réduire les coûts, garantir la conformité et générer un retour sur investissement positif

Aller au-delà d'une approche axée uniquement sur la réduction du prix des logiciels

Le responsable des achats informatiques et de la gestion fournisseurs a pour mission de représenter les intérêts de l'entreprise lors des négociations avec les fournisseurs dans le but de conclure le meilleur accord possible. Il collabore avec l'entreprise pour veiller en permanence au respect du contrat final. Cet objectif implique de :

  • Diriger les négociations avec les fournisseurs, améliorer autant que possible les relations commerciales avec les fournisseurs et négocier le meilleur contrat possible en bénéficiant d'une remise maximale tout en s'assurant un excellent retour sur investissement
  • Garantir le respect des contrats fournisseurs, éviter les longues préparations aux audits logiciels et éliminer les coûts d'audit non budgétisés
  • Collaborer avec l'entreprise autour de l'optimisation de l'utilisation des logiciels de manière à aider l'entreprise à utiliser ce qu'elle a acheté et à récupérer les logiciels inutilisés afin d'éviter tout autre achat superflu
  • Contribuer à répondre aux besoins de l'entreprise tout en optimisant le retour sur investissement

L'objectif est de négocier dès le départ un accord satisfaisant et de « boucler » avec l'entreprise afin de garantir l'atteinte des objectifs et de veiller au maintien de sa conformité avec les accords négociés.

Valeur de Flexera Software pour les directeurs des achats informatiques et de la gestion fournisseurs

Les solutions de Flexera Software dédiées aux entreprises aident les professionnels des achats informatiques et de la gestion fournisseurs à :

  • Diriger les négociations avec les fournisseurs

    —de nombreux actifs informatiques, et notamment les logiciels, sont régis par des accords de plus en plus complexes ; une complexité qui s'explique par l'émergence de nouveaux modèles de licences et environnements informatiques. Les solutions qui intègrent une prise en charge des modèles de licences actuels et qui sont capables de rapprocher ces informations des données relatives à l'utilisation, aux droits d'utilisation des produits et aux droits acquis apportent toute la visibilité et les informations nécessaires pour gérer les négociations avec les fournisseurs.
  • Garantir une conformité en continu

    —la plupart des entreprises sont capables de négocier parfaitement leurs contrats logiciels ; pourtant, elles ignorent si elles utilisent véritablement leurs logiciels dans le respect de ces contrats. Un rapprochement précis de l'inventaire des logiciels avec les données du bon de commande permet d'assurer la conformité des licences logicielles. La gestion des contrats garantit une planification proactive des expirations et renouvellements de contrats, et l'utilisation de tableaux de bord permet d'identifier les potentiels problèmes de non-conformité avant les audits logiciels.
  • Optimiser les licences et éviter les coûts superflus

    —la plupart des organisations ne disposent pas de données centralisées indispensables à une gestion proactive des dépenses d'actifs. N'importe quelle organisation est en mesure de réaliser des économies substantielles si elle décide de centraliser ces informations et d'automatiser les processus permettant d'identifier les logiciels inutilisés en vue de leur réclamation, de réduire les coûts de maintenance sur les logiciels inutilisés et d'optimiser les dépenses logicielles.

Éprouvées auprès de plus de 80 000 clients, les solutions de Flexera Software offrent aux directeurs des achats informatiques et de la gestion fournisseurs les informations dont ils ont besoin pour diriger de manière proactive les négociations avec les fournisseurs, garantir en permanence le respect des accords et optimiser les dépenses.