Logiciels d'entreprise en libre-service

Utilisez un Application Store d'entreprise pour augmenter la productivité des utilisateurs et du personnel informatique

Portails en libre-service et consumérisation de l'informatique

La pression visant à simplifier la gestion des postes de travail, réduire les coûts et adopter des technologies innovantes s'est intensifiée au cours des dernières années, dans un contexte où les entreprises ont dû faire face à une économie morose et à une concurrence mondiale. En plus de cette pression, il existe aujourd'hui une nouvelle tendance : la consumérisation de l'informatique.

Comme les consommateurs ont étendu leur utilisation des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes à la maison, ils attendent désormais le même accès en libre-service aux services professionnels, où qu'ils soient, quel que soit l'appareil qu'ils utilisent. La technologie de l'information se développe afin d'adopter, de gérer et de sécuriser un nombre croissant d'appareils mobiles, physiques et virtuels pour soutenir la productivité des utilisateurs sans accroître les coûts d'exploitation ou la complexité administrative. Pour ce faire, elle doit opérer une évolution fondamentale par rapport à l'informatique statique et reposant sur des infrastructures en s'orientant vers un modèle centré sur l'utilisateur, qui organise les services en fonction des utilisateurs et de leurs exigences à tout moment.

Ce changement implique que l'informatique doit désormais étudier de manière plus approfondie les demandes ponctuelles de logiciels. Dans de nombreuses entreprises, les employés doivent remplir des formulaires et attendre que leurs demandes passent par des processus d'approbation manuels. Cela peut prendre des jours ou des semaines pour que le processus soit terminé et pour que le service informatique installe le logiciel. Les utilisateurs souhaitent une approche plus simple et plus rapide. Les logiciels d'entreprise en libre-service sont la solution idéale.

Comme les services informatiques, les équipes de support utilisent des outils de déploiement logiciel traditionnels pour installer les logiciels. Ces outils fonctionnent bien pour la distribution de nouvelles applications ou le déploiement de mises à jour en bloc sur des milliers d'ordinateurs, mais ils ne sont pas particulièrement efficaces pour les demandes ponctuelles. Un service informatique moyen met 133 heures pour traiter 1 000 demandes ponctuelles de logiciels à l'aide de ces outils.

De nombreux services informatiques estiment que les logiciels d'entreprise en libre-service les aident à surmonter les défis liés au traitement des demandes ponctuelles de logiciels. En utilisant une solution logicielle en libre-service, un service informatique peut créer un Application Store d'entreprise permettant de parcourir un catalogue en ligne et de commander des applications en les ajoutant à un panier. Une fois la commande terminée, son exécution et le déploiement du logiciel d'entreprise se font automatiquement, sans aucun effort supplémentaire de la part de l'équipe informatique.

Bonnes pratiques en matière de logiciels d'entreprise en libre-service

Les bonnes pratiques en matière de logiciels en libre-service s'articulent autour de trois grands axes : libre-service pour les utilisateurs, gestion des demandes de logiciels, gestion des actifs logiciels.

  • Libre-service pour les utilisateurs
    Selon les bonnes pratiques, il convient de proposer un catalogue complet d'applications en libre-service en utilisant un workflow personnalisable et la gestion des approbations. Les commandes à partir du catalogue doivent déclencher un processus d'exécution de bout en bout automatisé incluant : le cycle d'approbation, la gestion des licences, la distribution des logiciels, la vérification de l'installation et la gestion d'un journal d'audit détaillé. Adapter le catalogue pour chaque utilisateur facilite la navigation et permet aux services informatiques de disposer de contrôles renforcés sur l'accès aux logiciels. La prise en charge de plusieurs langues et de différentes devises simplifie davantage les achats des entreprises disposant d'employés répartis dans le monde entier.
  • Gestion des demandes de logiciels
    La gestion d'un catalogue en ligne est plus simple lorsque des modèles sont disponibles pour ajouter, modifier et supprimer du contenu. Une approche basée sur des modèles permet une productivité élevée pour le personnel informatique. La flexibilité du contrôle du processus d'approbation est également essentielle. Les administrateurs doivent être en mesure de spécifier, par exemple, l'approbation par tous les membres d'une liste, uniquement par l'un des approbateurs d'une liste ou par un approbateur de chaque niveau d'une liste. Gérer efficacement les demandes de logiciels nécessite d'avoir de la visibilité sur tous les aspects du processus de demande et d'exécution. Un historique complet des demandes, des approbations, des installations et des achats fournit un journal d'audit pour le suivi des licences logicielles et la mise en conformité avec les réglementations. Ces informations sur la gestion améliorent les prises de décision.
  • Gestion des actifs logiciels
    L'accès aux informations concernant les actifs logiciels (coût des applications, nombre total de licences, nombre de licences utilisées, données de mesure des logiciels) est primordial pour optimiser l'utilisation des logiciels. Associées à la récupération et au recyclage des applications, ces informations permettent, par exemple, d'éviter les dépenses excessives et les notifications lorsque des licences inutilisées doivent être fournies pour une application donnée.

Faire le grand saut vers les portails de logiciels en libre-service

Si vous recherchez pour vos applications de bureau un mode de distribution mieux adapté, la solution passe peut-être par un Application Store d'entreprise et une solution de déploiement de logiciels d'entreprise. Un Application Store répond aux attentes des utilisateurs en leur proposant un système convivial et leur apporte l'expérience client qu'ils recherchent en matière d'accès aux services informatiques sur leur lieu de travail. De plus, il permet d'économiser des centaines d'heures de travail pour le service informatique, consacrées à la préparation des applications en réponse aux demandes ponctuelles de logiciels.