Mise à niveau Windows

Utiliser des outils de packaging des logiciels pour automatiser et standardiser les migrations

Minimiser les perturbations et le coût associés à des migrations Windows

La plupart des services et organismes publics se demandent quel est le meilleur moment pour entreprendre une migration vers Microsoft Windows 7. Nombre d'entre eux veulent rester en conformité avec les politiques de support de Microsoft et abandonner leurs anciennes versions de Windows, tandis que d'autres cherchent plutôt à obtenir la productivité, la fiabilité, les performances et les améliorations de sécurité dont ils ont besoin.

Effectuer une migration du système d'exploitation peut s'avérer difficile, chronophage et coûteux. Une migration réussie permet également d'améliorer la sécurité, de moderniser les opérations et d'ouvrir de nouvelles perspectives de transparence et de collaboration entre agences. Mais, comment minimiser les risques liés à la migration vers Windows 7 ? Comment profiter des avantages offerts par Windows 7 tout en minimisant les perturbations et le coût associés à une migration du système d'exploitation ?

Identification et résolution des problèmes de compatibilité des applications

Le fait de s'assurer que les applications s'installeront et fonctionneront de manière prévisible sur Windows 7 est la tâche la plus difficile et qui prend le plus de temps dans une migration majeure du système d'exploitation. Bon nombre des composants et des fonctionnalités traditionnelles ont été modifiés dans Windows 7 et fonctionnent différemment des anciennes versions. Pour simplifier et améliorer la gestion et le déploiement des applications, de nombreuses entreprises associent les migrations vers Windows 7 32 bits ou 64 bits avec des projets de virtualisation des logiciels, dans le but d'optimiser l'infrastructure des postes de travail.

Bien qu'une migration vers Windows 7 offre de précieux avantages pour une organisation, le risque d'échec et l'importance du projet peuvent être intimidants. Les migrations vers Windows 7 ont des répercussions importantes sur les services informatiques en termes de temps, de budget et de réputation. La compatibilité des applications et leur déploiement de manière à assurer un fonctionnement et des performances optimaux sont des exigences essentielles. Pour simplifier le déploiement et la gestion ultérieure des applications, de nombreux services informatiques associent les migrations vers Windows 7 avec des projets de virtualisation logicielle, dans le but d'optimiser l'infrastructure des postes de travail. Les services informatiques peuvent accélérer les migrations vers Windows 7 et la virtualisation des logiciels en utilisant les outils d'Application Readiness adéquats, qui permettent de réduire les risques, les délais et les coûts en analysant la compatibilité des applications, en corrigeant les problèmes et en créant votre application dans des packages classiques MSI ou virtuels. Les outils adéquats aident les équipes informatiques à développer des processus de virtualisation des logiciels et de migration vers Windows 7 clairement définis, faciles à suivre et reproductibles.

Bonnes pratiques en matière de migration vers Windows 7

Dans le cadre d'une migration majeure, les services informatiques passent beaucoup de temps à tester et à préparer leurs applications tierces et personnalisées. Pour effectuer ces tâches de manière approfondie et économiquement efficace, vous devez automatiser et gérer l'ensemble du processus, y compris les étapes suivantes :

Phases clés

Les experts recommandent de mettre en place une technologie performante de packaging des logiciels avant de procéder à la migration vers Windows 7. Ces technologies peuvent accélérer les processus de test et de packaging des logiciels, et dans la mesure où elles sont hautement fiables et où leur qualité est reconnue dans les environnements à fort impact, elles permettent d'assurer une migration en douceur vers Windows 7. En outre, les technologies appropriées en matière de packaging d'applications, d'Application Readiness et de gestion des processus peuvent accélérer le processus de migration vers Windows 7 tout en réduisant les risques.

Windows 7 offre de nombreux avantages par rapport aux précédents systèmes d'exploitation Microsoft. Le fait de disposer d'un plan spécifique basé sur les bonnes pratiques de migration vers Windows 7 et d'une solution performante de packaging d'applications peut minimiser les erreurs et accélérer considérablement la migration de vos applications vers Windows 7.

Ressources supplémentaires :