Optimisation des licences sur les postes de travail

Garantir la conformité des licences logicielles et l'optimisation des dépenses sur les postes de travail

Une solution de gestion des licences fiable doit prendre en charge les logiciels de milliers de fournisseurs

Les défis et besoins associés à la gestion des actifs logiciels sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable sont quelque peu différents de ceux associés à la gestion des actifs logiciels dans le datacenter. Lors de la sélection d'une solution d'optimisation des licences logicielles, vous devez vous assurer que cette dernière va au-delà de la simple gestion des actifs logiciels et permet de relever tous les défis propres aux deux environnements.

Prise en charge des plates-formes bureautiques

Il est probable que la plupart de vos postes de travail (voire tous) utilisent des systèmes d'exploitation Microsoft Windows. Toutefois, si comme de nombreuses entreprises, vous possédez quelques ordinateurs Macintosh et Linux, vous devrez vous assurer que votre solution de gestion des actifs logiciels de nouvelle génération est en mesure de collecter les données d'inventaire informatique provenant de ces plates-formes ainsi que les données Windows. La solution FlexNet Manager Suite for Enterprises de Flexera Software inclut une fonction de collecte des données d'inventaire compatible avec les plates-formes Windows, Linux et MacOS.

Prise en charge de la gestion de l'inventaire et de la configuration des postes de travail

Si comme la majorité des services informatiques, celui de votre entreprise utilise Microsoft SCCM pour la gestion de la configuration et le suivi de l'inventaire informatique, votre solution de gestion des actifs logiciels de nouvelle génération devra s'intégrer de manière transparente à Microsoft SCCM pour la collecte des données d'inventaire matériel et logiciel. En plus de ses fonctions intégrées de découverte et de collecte des données d'inventaire, FlexNet Manager Suite inclut la prise en charge de l'importation des données d'inventaire informatique depuis SCCM mais aussi de nombreux  connecteurs vers d'autres solutions d'inventaire du marché. Les consultants de Flexera Software peuvent également configurer des connecteurs vers d'autres systèmes d'inventaire tiers afin de répondre à des besoins spécifiques.

Défis associés à la découverte et à l'inventaire des postes de travail

Plus votre entreprise est grande et déployée, plus les défis associés à la découverte et à la collecte des données d'utilisation et d'inventaire des ordinateurs portables et de bureau sont importants. Outre les problèmes de sécurité et de pare-feu, vous devez soigneusement examiner le volume potentiel de données et son impact sur la bande passante du réseau. La fonction intégrée de collecte d'inventaire et de données d'utilisation de FlexNet Manager Suite utilise une technologie de Flexera Software brevetée basée sur un agent et une topologie de serveur de distribution, qui permet de gérer des topologies de centaines de milliers d'ordinateurs. Cette technologie ne nécessite aucune ouverture de port sur votre pare-feu et gère facilement les connexions intermittentes ainsi que les faibles bandes passantes.

Applications de bureau

Une entreprise type utilise plusieurs milliers d'applications en provenance de centaines, voire de milliers de fournisseurs. De multiples preuves de la présence de ces applications existent sur chaque ordinateur, et l'entreprise doit gérer des contrats de licences logicielles différents pour chaque application. Les justificatifs d'installation des applications (fichiers .EXE et .DLL, clés de registre et entrées Windows Installer, par exemple) doivent être convertis en un ensemble de titres, de versions et de fournisseurs d'applications reconnus.

FlexNet Manager Suite inclut une bibliothèque de reconnaissance des applications complète et mise à jour en permanence. Elle réalise la conversion des données d'inventaire brutes en applications/produits reconnus.

Modèles de licence logicielle destinés aux postes de travail

La licence en volume par utilisateur ou par ordinateur est un modèle de licence relativement simple et prédominant pour les logiciels de poste de travail d'entreprise. Mais il faut aussi tenir compte des droits d'utilisation des produits : par exemple, les droits d'upgrade/downgrade sont-ils inclus ? L'installation par l'utilisateur sur une deuxième machine est-elle autorisée ? FlexNet Manager Suite prend en charge un large éventail de modèles de licence et de droits d'utilisation qui englobent la grande majorité des logiciels de poste de travail utilisés dans votre entreprise.

Gestion des contrats de logiciels

Les services informatiques ont à traiter avec les milliers, voire les dizaines de milliers d'applications de bureau et des centaines de fournisseurs. Dans cette situation il est extrêmement complexe de gérer manuellement l'ensemble des contrats de licence et de maintenance.

FlexNet Manager Suite inclut des fonctionnalités de gestion de contrat, notamment pour le paiement et le renouvellement des licences à long terme, les délais d'acceptation, la gestion des upgrades, le paiement et le renouvellement des contrats de maintenance et l'optimisation des coûts de maintenance. Ces fonctions viennent compléter les nombreuses méthodes proposées afin de réaliser d'importantes économies.

La réponse aux besoins des solutions d'optimisation des licences logicielles sur les postes de travail

En tant que solution de gestion des actifs logiciels de nouvelle génération, FlexNet Manager Suite inclut les avantages suivants :

  • Prise en charge des plates-formes bureautiques Windows, MacOS et Linux
  • Intégration à Microsoft SCCM pour la collecte des données d'inventaire ou connexion à n'importe quelle solution d'inventaire tierce dont vous disposez
  • Fonction de collecte des données d'inventaire et d'utilisation des applications hautement évolutive si vous ne disposez pas encore d'une solution d'inventaire
  • Reconnaissance des milliers d'applications de bureau installées dans votre entreprise
  • Importation des informations de licence et des SKU à partir des commandes et configuration automatique des informations sur les droits de licence acquis
  • Prise en charge d'un large éventail de types de licence et droits d'utilisation
  • Gestion de centaines, voire de milliers de contrats de licences logicielles

En savoir plus sur la façon dont FlexNet Manager Suite peut répondre à vos besoins d'optimisation des licences dans le datacenter, notamment avec les applications SAP, Oracle et les applications d'ingénierie à forte valeur.