Acheter moins de licences

Éviter les achats excessifs ; récupérer et réutiliser les licences

Optimiser l'utilisation des actifs existants

La plupart des organisations préfèrent avoir trop de licences que pas assez. Toutefois, le fait de ne pas disposer d'une stratégie de gestion des licences fournissant un décompte précis de l'ensemble des applications acquises et utilisées, et de ne pas comprendre l'ensemble des droits d'utilisation entraîne généralement un gaspillage considérable en termes d'achats superflus de licences logicielles.

Utilisez ce que vous avez acheté

Seul le produit FlexNet Manager Suite for Enterprises de Flexera Software vous fournit un décompte précis des applications sous licence, installées et utilisées à l'échelle de l'entreprise, dans l'environnement physique et virtuel. Les services de conformité des licences de Flexera Software vous permettent d'exploiter pleinement les droits d'utilisation des produits des principaux fournisseurs tels que Microsoft, Adobe et autres pour éviter d'acheter plus de licences que ce dont vous avez besoin.

Récupérez ce que vous avez abandonné

Les achats de licence peuvent également être différés en récupérant les licences qui n'ont pas été installées, mais qui ne sont plus utilisées. Qu'il s'agisse de licences liées à du matériel retiré ou à des employés dont la fonction a changé, la plupart des organisations possèdent des milliers de licences « pré-acquises » qui peuvent être réutilisées. 

Installé ne signifie pas utilisé

Combien de logiciels packagés vous déployez dans vos services? Sont ils nécessaires ou non ? FlexNet Manager Suite permet d'effectuer le suivi de l'utilisation réelle des applications et d'identifier les logiciels qui ne sont pas utilisés. Ainsi, vous pouvez les désinstaller et récupérer les licences.

« Une fois la mise en œuvre de FlexNet Manager Suite achevée, nous avons constaté que nous possédions un nombre de licences bien supérieur aux besoins. Même si nous soupçonnions un certain excès dans le nombre des licences, nous avons été surpris par le niveau atteint. Nous avons découvert que l'achat de matériel par les employés au niveau local (tels que des ordinateurs portables) avait par la même occasion entraîné l'achat de nouveaux logiciels, alors que cela n'était pas nécessaire. Rien qu'au Royaume-Uni, notre surconsommation d'abonnements représente une somme à six chiffres. »
- Martyn Howe, directeur des Services informatiques chez Rentokil Initial

Droits d'utilisation des produits = retour sur investissement plus rapide et économies maximales

Une stratégie de gestion des licences exploitant pleinement les droits d'utilisation des produits permet aux entreprises de tirer de grands avantages en termes d'économies sur les coûts informatiques. Bien souvent, les droits d'utilisation sont mal compris ou mal pris en compte, ce qui entraîne l'achat d'un nombre de licences logicielles supérieur aux besoins. Par exemple, il arrive fréquemment que les droits de seconde utilisation/utilisation portable ne soient pas pris en considération, de sorte que les entreprises achètent trop de licences logicielles même si la licence existante permet d'utiliser l'application sur plusieurs machines pour chaque utilisateur.

Flexera Software propose des services de conformité des licences qui prennent en considération les droits d'utilisation des produits, et comparent ce qui a été acheté avec ce qui a été installé. Le service permet de générer un rapport sur le niveau de licence, indiquant le stock de licences actuel et les économies potentielles, ainsi que des recommandations pratiques sur les gains d'efficacité pouvant être obtenus.