Enterprise

Assurer le contrôle et le déploiement des licences logicielles

Améliorer la rentabilité et la productivité de l'entreprise

Les services informatiques sont confrontés à de sévères restrictions budgétaires et à une liste d'objectifs stratégiques toujours plus longue (projets de déploiement de logiciels autour de la virtualisation des applications, migration vers Windows 7 et 8, simplification de l'accès en libre-service aux logiciels, respect des bonnes pratiques de gestion des licences logicielles, conformité des logiciels, optimisation des dépenses, etc.). Tous ces objectifs visent à améliorer la rentabilité et la productivité de l'entreprise. Ces pressions entraînent un intérêt croissant pour les modèles de gestion des licences logicielles avec paiement à l'usage, qui nécessitent que les services informatiques aient une meilleure visibilité sur l'utilisation des logiciels et les droits.

Garantir la conformité des licences logicielles

L'optimisation des licences logicielles exige d'être rigoureux d'un point de vue financier dans la gestion des actifs logiciels. Grâce à la gestion centralisée des licences logicielles, les entreprises sont plus à même de garantir à leurs utilisateurs qu'ils disposeront des logiciels dont ils ont besoin au bon moment. Elles ont également la possibilité de mieux contrôler les dépenses informatiques et de mettre à profit les économies budgétaires réalisées pour d'autres objectifs stratégiques. Une stratégie d'optimisation des licences logicielles permet également de s'assurer que votre entreprise respecte en permanence vos contrats de licences logicielles, offrant ainsi un contrôle sans précédent sur les licences logicielles.

Cette stratégie vous permettra d'agir non plus de manière réactive, mais proactive, afin de garantir la conformité des licences logicielles :

Résolution des défis associés à la migration des applications vers Windows 7 et 8

De nombreuses entreprises procèdent actuellement à la migration vers Windows 7, et d'autres anticipent déjà la migration vers Windows 8. La compatibilité des applications présente un certain nombre de défis pour la migration vers l'un ou l'autre de ces systèmes d'exploitation. Afin de relever ces défis, les spécialistes informatiques se tournent ver les solutions d'Application Readiness qui offrent des fonctions automatisées de test de compatibilité des applications, de packaging de logiciels et de virtualisation des applications permettant d'accélérer et de rationaliser le processus de migration. Les migrations vers Windows 7 et 8 ont un impact significatif sur les services informatiques en termes de temps, de budget et de réputation interne. La compatibilité des applications et leur déploiement de manière à assurer un fonctionnement et des performances optimaux sont des exigences essentielles.

Pour simplifier la gestion et le déploiement des applications, de nombreuses entreprises associent les migrations vers Windows 7 avec des projets de virtualisation des applications, dans le but d'optimiser les postes de travail. Les services informatiques ont aujourd'hui la possibilité de faciliter les processus de virtualisation des applications et migration vers Windows 7 et de migration vers Windows 8 grâce à la solution AdminStudio Suite de Flexera Software, un ensemble d'outils d'Application Readiness qui réduit les risques, les délais et les coûts en analysant la compatibilité des applications et en corrigeant les problèmes. AdminStudio aide les équipes informatiques à développer des processus de virtualisation des applications et de migration vers Windows clairement définis, faciles à suivre et reproductibles.

Simplifier l'exécution des demandes de logiciels grâce au libre-service pour les utilisateurs

Les utilisateurs métiers ne sont pas satisfaits des processus traditionnels de demande de logiciels. Ils souhaitent commander leurs applications métiers aussi facilement que s'ils téléchargeaient de la musique, des livres, des jeux à la maison. L'un des moyens dont les entreprises disposent pour répondre à cette demande consiste à créer des Application Stores d'entreprise permettant aux utilisateurs de parcourir un catalogue, d'ajouter des applications dans un panier d'achats, de se déconnecter et de recevoir automatiquement les applications sur leurs ordinateurs en quelques minutes.

Afin d'adopter ce modèle libre-service, de nombreuses entreprises mettent en œuvre l'App Portal de Flexera Software, une solution innovante qui permet de déployer des logiciels à la demande par le biais d'un Application Store en ligne tout en offrant aux services informatiques un contrôle plus efficace sur leurs actifs logiciels. App Portal initie le processus d'exécution, qui inclut la collecte de toutes les approbations nécessaires et l'envoi des demandes à des outils de déploiement tels que Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM) pour l'installation.

La solution offre également des fonctions de gestion des actifs logiciels qui permettent aux services informatiques d'améliorer leur aptitude à garantir la conformité des licences logicielles, à récupérer et recycler les licences inutilisées et à générer des rapports sur les demandes de logiciels, les approbations, les installations et les achats. Grâce à ces rapports, les responsables peuvent évaluer leur succès et prendre les bonnes décisions en matière d'utilisation et de gestion des licences logicielles au sein de l'entreprise.

Les fonctions de libre-service d'App Portal permettent aux collaborateurs d'accéder facilement et rapidement aux applications dont ils ont besoin pour être productifs. De plus, elles permettent au personnel informatique de gagner des centaines d'heures, en supprimant les processus fastidieux associés aux demandes ponctuelles de logiciels et en automatisant la distribution des applications aux utilisateurs.

Réduction des dépenses informatiques

Pour les services informatiques d'entreprise, la réduction des coûts informatiques est une priorité permanente. Les dépenses informatiques représentent une opportunité de réaliser des bénéfices nets significatifs. Le budget consacré aux applications, qui coûtent des millions de dollars chaque année et dont l'upgrade et la maintenance coûtent encore plus cher (jusqu'à 80 % des budgets informatiques) est un domaine clé pour contrôler les coûts. Les services informatiques, financiers et d'approvisionnement de l'entreprise doivent chercher à exploiter au mieux le budget alloué aux logiciels. Mais alors que les applications sont devenues stratégiques pour les entreprises et que l'investissement total dans les applications ne cesse de croître, elles font partie des actifs stratégiques les moins bien gérés de l'entreprise.

Vous pouvez commencer à contrôler les dépenses informatiques et à optimiser les licences en mettant en place une stratégie complète d'optimisation des licences logicielles conçue pour :

L'optimisation des licences logicielles permet de centraliser la gestion des licences logicielles et d'étendre la gestion des actifs logiciels à l'échelle de l'entreprise pour obtenir des réductions de coûts informatiques mesurables et garder le contrôle sur les licences logicielles au quotidien.