Organismes publics

Relever les défis associés au déploiement des logiciels et à la gestion des licences logicielles

Les services informatiques des organismes publics subissent une double pression par le biais des fortes restrictions budgétaires et du nombre croissant d'objectifs stratégiques (gains d'efficacité et économies grâce à la virtualisation logicielle et la migration vers Windows 7, mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de gestion des licences logicielles pour garantir la conformité logicielle et optimiser les dépenses) qui visent tous à améliorer l'innovation, l'efficacité et la productivité du service ou de l'organisme.

Réduction des dépenses informatiques

Pour les services informatiques des organismes publics, moderniser les activités et améliorer les services tout en réduisant les coûts informatiques deviennent des priorités absolues. Les dépenses logicielles représentent une opportunité de réaliser des économies substantielles. Le budget pour la maintenance et la gestion des licences logicielles (80 % des budgets informatiques) est le domaine clé pour contrôler les coûts. Les services informatiques et d'approvisionnement doivent chercher à exploiter au mieux le budget alloué aux logiciels. Mais alors que les applications sont devenues stratégiques pour le fonctionnement des entreprises et que l'investissement total dans les applications ne cesse de croître, elles font partie des actifs stratégiques les moins bien gérés.

Le contrôle des dépenses informatiques et l'optimisation des licences logicielles commencent par la mise en place d'une stratégie complète d'optimisation des licences logicielles conçue pour :

L'optimisation des licences logicielles centralise la gestion des licences logicielles au sein de l'organisation pour permettre des réductions de coût importantes de façon permanente.

Simplification des migrations d'application vers Windows 7 et 8

Les services et les organismes publics avancent à grands pas dans leurs projets de migration vers Windows 7 et certains élaborent déjà des plans pour migrer vers Windows 8. Pour Windows 7 et Windows 8, la compatibilité des applications reste un défi de taille. Les solutions d'Application Readiness qui englobent les tests automatisés de compatibilité des applications, le packaging des applications et la virtualisation logicielle s'avèrent extrêmement bénéfiques, car elles permettent d'accélérer et de rationaliser le processus de migration. Qu'il s'agisse d'une migration vers Windows 7 ou Windows 8, l'impact sur le service informatique en termes de temps, de budget et de réputation interne est considérable. La compatibilité des applications et leur déploiement de manière à assurer un fonctionnement et des performances optimaux sont des exigences essentielles.

Pour simplifier la gestion et le déploiement des applications, les organismes publics combinent souvent les migrations vers Windows 7 avec des projets de virtualisation logicielle, afin d'obtenir un poste de travail optimisé. Certains services intègrent désormais Windows 8 dans cette équation. Les services informatiques peuvent faciliter les migrations de virtualisation logicielle en utilisant Flexera Software AdminStudio Suite, une solution d'Application Readiness qui réduit les risques, le temps et les coûts en résolvant les problèmes de comptabilité des applications. AdminStudio aide à élaborer des processus clairement définis, traçables et reproductibles pour les migrations de virtualisation logicielle Windows 7 et pour la migration vers Windows 8.

Mettre les logiciels à portée de main des employés avec le libre-service pour les utilisateurs

Les employés du secteur public ne sont pas satisfaits des processus lourds et manuels de demande de logiciel. Ils souhaitent commander leurs applications métiers aussi facilement que s'ils téléchargeaient de la musique, des livres, des jeux à la maison. Pour répondre à cette demande, le secteur public peut créer des Application Stores en ligne. Un Application Store apporte la simplicité du shopping en ligne sur le lieu de travail. Les employés du secteur public peuvent parcourir un catalogue, ajouter des applications dans un panier d'achat et se déconnecter. Une fois que la commande est terminée et que toutes les approbations ont été recueillies, les applications sont envoyées en quelques minutes sur l'appareil de la personne ayant soumis la demande.

De nombreux organismes publics mettent en œuvre des Application Stores en ligne en s'appuyant sur la solution Flexera Software App Portal. Cette solution innovante permet de déployer des logiciels à la demande par le biais d'un Application Store en ligne tout en permettant aux services informatiques d'assurer un contrôle plus efficace de leurs actifs logiciels. App Portal initie le processus d'exécution, qui inclut la collecte de toutes les approbations nécessaires et l'envoi des demandes à des outils de déploiement tels que Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM) pour l'installation.

La solution est également dotée de puissantes fonctionnalités de gestion des actifs logiciels, pour assurer la conformité aux exigences en matière de gestion des licences, récupérer et recycler les licences inutilisées et générer des rapports sur les demandes de logiciel, les approbations, les installations et les achats. Avec ces rapports, les gestionnaires peuvent mesurer les succès et prendre des décisions éclairées concernant la gestion des licences logicielles et leur utilisation au sein de l'organisme.

Le libre-service augmente la productivité en mettant à la disponibilité des employés du secteur public un accès facile et rapide aux applications dont ils ont besoin. En outre, il permet d'économiser des centaines d'heures de travail pour les services informatiques, de deux principales manières : il élimine les processus lourds et manuels qui sont traditionnellement utilisés pour traiter les demandes ponctuelles de logiciel, et il automatise la distribution des applications aux utilisateurs.

Assurer la conformité de la gestion des licences

Grâce à la gestion centralisée de la gestion des licences logicielles, rendue possible par la mise en œuvre d'une solution d'optimisation des licences logicielles, les organisations peuvent garantir à leurs utilisateurs qu'ils disposeront des logiciels dont ils ont besoin au bon moment. Elles ont également la possibilité de mieux contrôler les dépenses informatiques et de mettre à profit les économies budgétaires réalisées dans le cadre d'autres objectifs stratégiques.

Une solution d'optimisation des licences logicielles peut aussi permettre de s'assurer de la conformité permanente de la gestion des licences du service ou de l'organisme grâce aux avantages suivants :