Automatisation industrielle

La gestion des licences et des droits permet d'accroître les revenus tout en réduisant le stock

Le marché de l'automatisation industrielle et de l'immotique continue de changer et d'évoluer, mu par l'innovation et l'appétit croissant des entreprises pour une technologie qui permet des stratégies de report de la chaîne d'approvisionnement, de réduire les SKU et les coûts, d'accroître la flexibilité pour répondre aux nouveaux besoins du marché, d'améliorer l'efficacité et la satisfaction des clients. Dans l'automatisation industrielle et l'immotique, de nombreux débouchés existent pour les fabricants :

  • Sans fil industriel - Les nouveaux réseaux sans fil sont de plus en plus intégrés aux réseaux d'usine et de bureau standard
  • Intelligence logicielle et diagnostics intégrés - Les informations de fonctionnement des logiciels embarqués et les autodiagnostics réduisent la nécessité d'un coûteux service d'usine sur site.
  • Communications machine-to-machine (M2M) - Produisent une vague de nouvelle productivité, comme la gestion améliorée des ressources et de nouvelles initiatives en matière de services
  • Sécurité des systèmes d'automatisation - Aujourd'hui, la plupart des systèmes d'automatisation et de commande utilisent le même matériel, les mêmes systèmes d'exploitation et les mêmes communications sur des réseaux largement déployés, et la sécurité est devenue un problème urgent
  • Influence de la technologie grand public - Des tendances telles que l'accès à Internet via un téléphone mobile stimulent le développement d'applications spécifiques aux secteurs d'activité.

Pour relever les défis de la banalisation et des coûts de fabrication élevés, de nombreux fabricants du secteur industriel et de l'immotique se tournent vers les logiciels embarqués pour se différencier et protéger leurs offres dans un marché hautement concurrentiel. Malheureusement, ils sont trop nombreux à ne pas percevoir l'impact stratégique des logiciels, et par conséquent, à ne pas déployer de solution stratégique pour la gestion de l'utilisation des applications.

Une solution stratégique pour la gestion de l'utilisation des applications exploite la gestion de licence embarquée pour libérer de nouveaux flux de revenus, protéger la propriété intellectuelle et mettre en œuvre des processus de fabrication sur commande. Cela permet de réduire considérablement les stocks tout en offrant une meilleure réactivité à l'évolution des conditions du marché. Ce type de solution utilise également les solutions de gestion des droits de back-office pour rationaliser la gestion des licences, protéger les revenus de maintenance, mettre rapidement en œuvre de nouveaux modèles de revenus et établir des relations directes avec les clients par le biais de plusieurs niveaux de distribution. En outre, grâce à la gestion du cycle de vie des appareils, les fabricants peuvent gérer efficacement les activations, les retours, les upgrades/downgrades et les mises à jour de firmware/logiciels.

Cependant, comme les fournisseurs de solutions d'automatisation industrielle et d'immotique étendent leurs offres pour répondre aux besoins du marché, il est possible que les coûts de fabrication et de stock échappent rapidement à tout contrôle. Dès lors, ils recherchent des méthodes pour :

  • réduire le nombre de SKU à fabriquer, transporter et prendre en charge pour répondre à des besoins divers ;
  • réduire le nombre de retours ;
  • mettre en œuvre et proposer des modèles de stock de type « fabrication sur commande » ;
  • proposer une gestion des licences basée sur les fonctionnalités et les capacités ;
  • obtenir une meilleure compréhension et une image plus claire de leur canal ;
  • améliorer et harmoniser l'expérience client en rationalisant les processus et les systèmes back-office ;
  • différencier les produits avec des fonctionnalités adaptées à des besoins et des marchés spécifiques ;
  • offrir des possibilités de reconfiguration, d'upgrade, de mise à jour et de vente incitative qui peuvent être activées par voie électronique

FlexNet Producer Suite est la solution idéale pour les fournisseurs d'automatisation industrielle et d'immotique

FlexNet Producer Suite for Intelligent Device Manufacturers est la solution de bout en bout actuellement la plus complète pour la gestion des licences logicielles, des droits et du cycle de vie des appareils.

  • Gestion de licence embarquée : permet aux fabricants de proposer différents tarifs aux clients, et ainsi de réduire le nombre de modèles et de variantes nécessaires pour répondre à leurs besoins, tout en continuant à contrôler les coûts grâce à une configuration flexible des fonctionnalités et de la capacité.
  • Gestion des droits : offre une vue simple et globale des droits et un portail pour les clients et les partenaires du réseau afin qu'ils puissent gérer eux-mêmes les licences logicielles et les droits, les fonctionnalités et les capacités intégrées aux appareils, ainsi que les applications logicielles autonomes, ce qui permet aux fabricants de réduire les coûts et les difficultés liés à la fabrication tout en améliorant l'expérience des clients et des partenaires.
  • Gestion du cycle de vie des appareils : automatise les processus du cycle de vie des appareils pour les clients et partenaires du réseau, notamment l'activation des appareils, l'activation du volume des serveurs de licences, le rééquilibrage des fonctionnalités et de la capacité sur l'ensemble des appareils et des sites, la désactivation, les upgrades, les retours et les déplacements.

FlexNet Producer Suite for Intelligent Device Manufacturers s'appuie sur les 20 années d'expérience de Flexera Software pour proposer des technologies de gestion des droits et de gestion de licence embarquée permettant aux fournisseurs d'automatisation industrielle et d'immotique de réduire les coûts de fabrication et les complexités liées grâce au report de la configuration finale, à la réduction des SKU et à la possibilité d'activer dynamiquement de nouvelles fonctionnalités après l'achat. Sa technologie habilitante permet aux fabricants de monétiser les ventes incitatives des produits tout en leur permettant de déployer, gérer et monétiser, de façon transparente et efficace, les nouvelles fonctionnalités et les capacités en fonction de l'évolution des besoins.