Appareils médicaux

Gestion des licences, protection et monétisation pour les dispositifs médicaux

Réduction des coûts et opportunités de revenus dans le secteur médical

Favorisé par les progrès technologiques et les besoins d'une population vieillissante, le marché mondial des fabricants de matériel médical se développe rapidement. Les établissements de santé s'appuyant sur un nombre croissant d'appareils médicaux régis par les règles de la FDA, la conformité devient un défi de plus en plus complexe. Dans le même temps, les fabricants de matériel médical ont commencé à mettre en œuvre un plus grand nombre de fonctionnalités clés via les logiciels ; ainsi, ces fournisseurs de matériel se transforment petit à petit en éditeurs de logiciels et doivent affronter les problèmes associés à la gestion des licences, à la gestion du cycle de vie des produits logiciels, au contrôle de version et à la tarification des logiciels.

La FDA exige une durée de vie utile pour de nombreux appareils médicaux électroniques, et les questions de sécurité peuvent nécessiter de retirer rapidement un appareil médical du service. Le système d'identification unique de l'appareil a été créé pour aider à résoudre ces questions ; toutefois, les identifiants uniques ne sont rien sans une solution complète de suivi et d'application, une solution mieux mise en œuvre via les logiciels.

En outre, les entreprises de fabrication de matériel médical doivent de plus en plus faire face à l'indifférenciation, au risque de zones d'ombres et à des coûts de fabrication élevés. En conséquence, elles ont tendance à recourir aux logiciels embarqués pour se différencier de manière rentable et protéger leurs offres dans un marché hautement concurrentiel. Malheureusement, ils sont trop nombreux à ne pas percevoir l'impact stratégique des logiciels, et par conséquent, à ne pas déployer de solution stratégique pour la gestion de l'utilisation des applications.

Une solution stratégique pour l'Application Usage Management exploite la gestion de licence embarquée pour libérer de nouveaux flux de revenus, protéger la propriété intellectuelle et mettre en œuvre des processus de fabrication sur commande permettant de réduire considérablement les stocks tout en offrant une plus grande réactivité à l'évolution des conditions du marché. Ce type de solution utilise également les solutions de gestion des droits de back-office pour rationaliser la gestion des licences, protéger les revenus de maintenance, mettre rapidement en œuvre de nouveaux modèles de revenus et établir des relations directes avec les clients par le biais de plusieurs niveaux de distribution. En outre, grâce à la gestion du cycle de vie des appareils, les fabricants peuvent gérer efficacement les activations, les retours, les upgrades/downgrades et les mises à jour de firmware/logiciels.

À mesure que la concurrence s'intensifie parmi les fabricants de matériel médical de niveau 1 et que les entreprises de niveau 2 entrent dans l'arène, il devient essentiel pour les fabricants de matériel médical de retenir les clients et de réduire les coûts. Pour être compétitifs et réussir sur le marché hautement concurrentiel de la fabrication de matériel médical, les fabricants doivent trouver des moyens innovants d'insérer de nouvelles fonctionnalités sans perdre le contrôle sur les coûts de fabrication et d'inventaire.

De nombreuses possibilités de réduction des coûts et d'augmentation des revenus existent pour les fabricants de matériel médical qui développent les types d'appareils et d'équipements suivants :

  • Équipements d'imagerie haut de gamme : systèmes IRM et TDM haute vitesse et haute résolution et radiographies numériques
  • Appareils compacts de diagnostic et de surveillance des patients : échographie et mesure des paramètres vitaux
  • Équipements portatifs faciles à utiliser pour la surveillance des patients : pour une utilisation à domicile, souvent avec une composante de communication qui transmet l'état à l'établissement médical

Les entreprises de fabrication de matériel médical peuvent tirer parti des logiciels embarqués sur leurs appareils et équipements pour :

  • simplifier l'approbation réglementaire des nouveaux appareils en exploitant les améliorations permises par les logiciels ;
  • offrir des fonctionnalités et des modèles de gestion des licences forfaitaires/prépayés ;
  • différencier les produits avec des fonctionnalités adaptées à des besoins et des marchés spécifiques ;
  • obtenir une meilleure compréhension et une image plus claire de leur canal ;
  • réduire le nombre de références à fabriquer, transporter et prendre en charge tout en permettant la création d'appareils compacts multifonctions ;
  • mettre en œuvre et proposer des modèles de stock de type « fabrication sur commande » ;
  • améliorer et harmoniser l'expérience client en rationalisant les processus et les systèmes back-office ;
  • offrir des possibilités d'upgrade, de mise à jour et de vente incitative en fonction des droits qui peuvent être activées par voie électronique.

FlexNet Producer Suite est la solution idéale pour les fabricants de matériel médical

FlexNet Producer Suite for Intelligent Device Manufacturers est la solution de bout en bout actuellement la plus complète pour la gestion des licences logicielles, des droits et du cycle de vie des appareils.

  • Gestion de licence embarquée : permet aux fabricants de proposer différents tarifs aux clients, et ainsi de réduire le nombre de modèles et de variantes nécessaires pour répondre à leurs besoins, tout en continuant à contrôler les coûts grâce à une configuration flexible des fonctionnalités et de la capacité. Avec de nombreux modèles de monétisation au stade embryonnaire, les technologies de gestion des licences logicielles, suffisamment flexibles pour faire face à l'évolution des modèles degestion des licences et de tarification, deviennent rapidement un avantage concurrentiel.
  • Gestion des droits : offre une vue simple et globale des droits et un portail pour les clients et les partenaires du réseau afin qu'ils puissent gérer eux-mêmes les licences logicielles et les droits, les fonctionnalités et les capacités intégrées aux appareils, ainsi que les applications logicielles autonomes. Cela permet aux fabricants de réduire les difficultés et les coûts liés à la production tout en améliorant l'expérience des clients et des partenaires.
  • Gestion du cycle de vie des appareils : automatise les processus du cycle de vie des appareils pour les clients et partenaires du réseau, notamment l'activation des appareils, l'activation du volume des serveurs de licences, le rééquilibrage des fonctionnalités et de la capacité sur l'ensemble des appareils et des sites, la désactivation, les upgrades, les retours et les déplacements.

FlexNet Producer Suite for Intelligent Device Manufacturers s'appuie sur les 20 années d'expérience de Flexera Software pour proposer des technologies de gestion des droits et de gestion de licence embarquée permettant aux fabricants de dispositifs médicaux d'établir les prix et de monétiser leurs produits en s'adaptant à la façon dont les clients souhaitent acheter et consommer ces produits. Sa technologie habilitante permet aux fabricants d'établir les prix et de concéder des licences en se basant sur les besoins spécifiques du marché (modèles de licences logicielles forfaitaires ou prépayées) en déployant, en gérant et en monétisant de façon transparente et efficace les nouvelles fonctionnalités et capacités, afin de s'adapter à l'adoption et à l'évolution des besoins du marché.