Télécommunications

La gestion des licences et des droits permet de libérer de nouveaux flux de revenus

Les prévisions de l'industrie laissaient entrevoir un nombre de dispositifs intelligents atteignant les cinq milliards en 2010 et dépassant les 15 milliards d'ici 2015. « L'Internet embarqué se prépare à transformer le monde. Une ère de connectivité intelligente émerge, et selon l'industrie, elle est sur le point de s'accélérer rapidement. » (Source : Gantz, John. « The Embedded Internet: Methodology and Findings. » IDC—Janvier 2009)

Stimulés par l'intérêt des consommateurs pour les nouveaux systèmes de communication mobile et de divertissement, ainsi que par le développement permanent des réseaux filaires, sans fil ou large bande à l'échelle mondiale, les fournisseurs d'équipements de télécommunication et de réseau vont continuer à se développer. Les applications occupent aujourd'hui la place des appareils, en particulier dans le secteur des télécommunications. « Il ne s'agit pas de créer des applications pour la télévision ou pour le téléphone. Il s'agit de concevoir des applications qui fonctionnent sur tous les périphériques, en enregistrant votre activité, afin que votre comportement sur un périphérique se reflète sur les autres. À mesure que les entreprises sortent de nouveaux gadgets et que les anciens appareils se dotent de connexions à Internet, ce genre de fonctionnalités multipériphériques devient de plus en plus indispensable. »(Source : « The top trends at the Consumer Electronics Show », Dean Takahashi et Anthony Ha, VentureBeat, janvier 2010)

Pour être compétitif et réussir sur le marché hautement concurrentiel des équipements de télécommunication et de réseau, la vitesse de mise sur le marché et la différenciation des produits sont placées en haut de la liste des impératifs commerciaux. Dans le secteur des équipements de télécommunication et de réseau, de nombreuses possibilités existent :

  • Mondialisation des chaînes d'approvisionnement : les canaux et les marchés doivent être davantage orientés client
  • Transformation des appareils en plates-formes, pour la distribution d'applications et la convergence fonctionnelle des appareils, renforçant le besoin de rationaliser les processus de fabrication et d'inventaire
  • Mondialisation et croissance de la demande (notamment dans les pays en voie de développement) : la demande est de retour, mais elle est sensiblement différente de ce qu'elle était autrefois (orientation vers des modèles commerciaux basés sur la consommation).
  • La volatilité, le prix et la personnalisation stimulent les chaînes d'approvisionnement  : meilleur niveau de segmentation et modèles d'inventaire plus spécifiques. (Source AMR/Gartner)

Toujours plus confrontés à l'indifférenciation et au risque de zones d'ombres lié à leurs produits matériels stratégiques, les fabricants d'équipements de télécommunication et de réseau ont tendance à recourir aux logiciels embarqués pour se différencier et protéger leurs offres dans un marché hautement concurrentiel. Malheureusement, ils sont trop nombreux à ne pas percevoir l'impact stratégique des logiciels, et par conséquent, à ne pas déployer de solution stratégique pour la gestion de l'utilisation des applications.

Une solution stratégique pour l'Application Usage Management exploite la gestion de licence embarquée pour libérer de nouveaux flux de revenus, protéger la propriété intellectuelle et mettre en œuvre des processus de fabrication sur commande permettant de réduire considérablement les stocks tout en offrant une plus grande réactivité à l'évolution des conditions du marché. Ce type de solution utilise également les solutions de gestion des droits de back-office pour rationaliser la gestion des licences, protéger les revenus de maintenance, mettre rapidement en œuvre de nouveaux modèles de revenus et établir des relations directes avec les clients par le biais de plusieurs niveaux de distribution. En outre, grâce à la gestion du cycle de vie des appareils, les fabricants peuvent gérer efficacement les activations, les retours, les upgrades/downgrades et les mises à jour de firmware/logiciels.

Cependant, comme les fabricants d'équipement de télécommunication et de réseau étendent leurs offres pour répondre aux besoins du marché, il est possible que les coûts de fabrication et de stock échappent rapidement à tout contrôle. Dès lors, ils recherchent des méthodes pour :

  • différencier les appareils et les équipements en proposant une gestion des licences logicielles basée sur les fonctionnalités et la capacité de paiement évolutif ;
  • augmenter les revenus en proposant les produits les mieux adaptés pour chaque tarif ;
  • définir des méthodes de monétisation de la convergence fonctionnelle des appareils pour permettre de réduire la consommation d'énergie, l'espace et les frais administratifs en incluant des fonctionnalités provenant de plusieurs fournisseurs, exploiter l'idée de licences d'ingrédient ;
  • réduire les coûts de mise en œuvre des produits ;
  • éliminer complètement les coûts liés au matériel physique à travers l'utilisation de dispositifs virtuels ;
  • améliorer et harmoniser l'expérience client en rationalisant les processus et les systèmes back-office sur les gammes de produits ;
  • obtenir une meilleure compréhension et une image plus claire de leur canal ;
  • ré-équilibrer la capacité sur l'ensemble des appareils et des sites ;
  • proposer des essais de périphériques facilement accessibles ;
  • mettre en œuvre des processus de chaîne de fabrication en fonction des stocks ;
  • lutter contre les abus de marché noir ;

FlexNet Producer Suite est la solution idéale pour les fabricants d'équipements de télécommunication et de réseau

FlexNet Producer Suite for Intelligent Device Manufacturers est la solution de bout en bout actuellement la plus complète pour la gestion des licences logicielles, des droits et du cycle de vie des appareils.

  • Gestion de licence embarquée : permet aux fabricants de proposer différents tarifs aux clients, de déployer des dispositifs virtuels et ainsi de réduire le nombre de modèles et de variantes nécessaires pour répondre à leurs besoins, tout en continuant à contrôler les coûts grâce à une configuration flexible des fonctionnalités et de la capacité.
  • Gestion des droits : offre une vue simple et globale des droits et un portail pour les clients et les partenaires du réseau afin qu'ils puissent gérer eux-mêmes les licences logicielles et les droits, les fonctionnalités et les capacités intégrées aux appareils, ainsi que les applications logicielles autonomes, ce qui permet aux fabricants de réduire les coûts et les difficultés liés à la fabrication tout en améliorant l'expérience des clients et des partenaires.
  • Gestion du cycle de vie des appareils : automatise les processus du cycle de vie des appareils pour les clients et partenaires du réseau, notamment l'activation des appareils, l'activation du volume des serveurs de licences, le rééquilibrage des fonctionnalités et de la capacité sur l'ensemble des appareils et des sites, la désactivation, les upgrades, les retours et les déplacements.

FlexNet Producer Suite for Intelligent Device Manufacturers s'appuie sur les 20 années d'expérience de Flexera Software pour proposer des technologies de gestion des droits et de gestion de licence embarquée permettant aux fabricants d'équipements de télécommunication et de réseau d'établir les prix et de monétiser leurs produits en s'adaptant à la façon dont les clients souhaitent acheter et consommer ces produits. Sa technologie habilitante permet aux fabricants de déployer, gérer et monétiser, de façon transparente et efficace, les nouvelles fonctionnalités et les capacités en fonction de l'évolution du rythme d'adoption et des besoins du marché.