Accroître les revenus de SaaS

Gestion des droits, des licences et des abonnements pour accroître les revenus de SaaS

Selon l'IDC, le marché des logiciels services (SaaS), également appelés services à la demande ou services basés sur le cloud, serait passé de 13,1 milliards de dollars de revenus mondiaux en 2009 à 40,5 milliards de dollars en 2014, soit un taux de croissance annuelle de 25,3 pour cent. Le modèle SaaS est devenu courant et de plus en plus d'entreprises du secteur des logiciels adoptent des modèles de gestion des licences par abonnement.

Cette nouvelle activité s'accompagne toutefois de certains obstacles. Les entreprises de pointe sont en train d'élaborer et d'adopter des stratégies innovantes pour conserver leur avance.

Défis commerciaux Stratégies
De nombreux fournisseurs de SaaS proposent une offre unique, synonyme d'opportunités manquées. Les modèles d'entreprise SaaS doivent évoluer pour répondre à l'évolution rapide du marché. Les offres et les prix doivent correspondre aux attentes des clients, qui ne veulent pas recourir à de l'ingénierie
Les fournisseurs de SaaS perdent 40 à 60 % des revenus potentiels en raison des abus de partage des informations d'identification Protéger le service à la demande contre les pertes de revenus dû au partage des informations d'identification
Les fournisseurs de SaaS ont une approche universelle de la gestion des licences, ce qui bloque des revenus et des clients potentiels Adapter les licences en fonction de la manière dont les clients veulent payer l'accès

Alors que de nombreux fournisseurs précoces de SaaS se concentrent sur une large adoption du marché, la croissance des revenus de SaaS ralentit et les difficultés sont de plus en plus aiguës à mesure que leur marché se développe. La nature même des offres de SaaS implique que vous ayez une portée mondiale immédiate, qui s'accompagne elle-même de besoins variés et d'abus éventuels qui doivent être traités précocement et directement pour atteindre le niveau souhaité de croissance des revenus et pour pénétrer les marchés ciblés.

Gérer les licences et les abonnements pour accroître les revenus de SaaS

Les fournisseurs de SaaS doivent mettre en œuvre des logiciels et solutions de gestion des licences et des abonnements pour atteindre leurs objectifs de croissance des revenus de SaaS.

Les solutions adéquates pour la gestion des licences offriront les avantages suivants :

  • Intégrer les identités d'ordinateur dans les informations d'identification de l'utilisateur pour formuler les stratégies d'utilisation
  • Appliquer des modèles de licence comme des modèles d'utilisation simultanée

La solution logicielle adéquate de gestion des droits et des abonnements de SaaS permettra d'effectuer les actions suivantes :

  • Définir les packs de service en fonction des fonctionnalités
  • Créer des droits pour les packs de service
  • Définir des modèles de licence (par ex. utilisation simultanée, annuelle/expiration, versions d'essai, etc.)
  • Définir des stratégies d'utilisation (p. ex., un utilisateur peut accéder au service depuis cinq machines maximum)
  • Fournir des SaaS aux utilisateurs sur la base des droits d'abonnement
  • Automatiser la gestion des droits, les ventes incitatives et les ventes croisées
  • Automatiser la conversion version d'essai/version payante
  • Fournir au client des informations sur les droits, l'utilisation et les produits

La solution FlexNet Producer Suite for Software Vendors de Flexera Software, éprouvée par des milliers de clients, fournit des capacités de gestion des droits, des licences et des abonnements dont les fournisseurs de SaaS ont besoin pour créer et déployer avec succès des solutions de SaaS qui génèreront des revenus importants.