Conformité des licences logicielles

Exploitez la technologie de gestion de licences pour garantir la conformité

Protégez votre propriété intellectuelle

Les modèles de gestion des licences logicielles sont en constante évolution. C'est particulièrement vrai aujourd'hui. De nos jours, de plus en plus d'entreprises demandent des modèles de type paiement à l'usage qui alignent plus directement l'utilisation des applications logicielles sur le modèle de gestion des licences logicielles. Les entreprises et les organismes publics attendent des fournisseurs de logiciels non seulement de proposer ces nouveaux modèles de gestion des licences logicielles, mais de fournir également les outils dont ils ont besoin pour s'assurer du respect des contrats de licence logicielle en vertu de ces nouveaux modèles. Les entreprises souhaitent être en conformité mais ne disposent pas des outils requis pour gérer convenablement leurs actifs logiciels.

Pour de nombreux fournisseurs de logiciels, l'audit des logiciels est le moyen le plus courant de gérer la conformité des licences logicielles. Même si cela peut se traduire par une hausse des revenus à court terme (ce qui est particulièrement attrayant lorsque les revenus associés aux nouveaux logiciels sont difficiles à générer), l'audit a une connotation très négative pour la plupart des clients. Les audits logiciels sont une photo instantanée qui ne peut pas comprendre les tendances ou les scénarios à haut risque. Par conséquent, il est difficile aux éditeurs de pondérer les audits. Même avec des équipes importantes, chaque année, les éditeurs de logiciels sont capables d'auditer seulement une partie de leur base clients. Les éditeurs de logiciels sont à la recherche d'un moyen plus souple pour permettre à leurs clients de s'assurer de leur conformité sans impact négatif sur la relation client.

Les éditeurs de logiciels recherchent des solutions visant à accroître les revenus en monétisant la surutilisation logicielle et à répondre aux besoins du marché en matière de conformité des logiciels, qui varient selon le produit, le canal et les clients. Dans le même temps, ils souhaitent améliorer les relations avec les clients en les aidant à utiliser uniquement ce dont ils ont besoin dans un contexte de besoins changeants, et à s'assurer de leur conformité sans les mesures intrusives sur lesquelles ils s'appuient actuellement.

Assurer la conformité des licences logicielles

Les éditeurs de logiciels veulent s'engager auprès des entreprises dans un nouveau niveau de conversation concernant l'utilisation des logiciels, sur une base factuelle. Ils souhaitent proposer un produit personnalisé aux utilisateurs finaux, en leur permettant de suivre avec précision, de contrôler et d'établir des rapports sur l'utilisation des logiciels. Ils veulent accroître leurs revenus, enrichir les relations clients avec des expériences positives, et éviter les délais et les coûts des audits logiciels.

Pour atteindre ces objectifs, les éditeurs de logiciels ont besoin d'une solution de mise en conformité des logiciels offrant les capacités suivantes :

  • Contrôler et suivre l'utilisation des logiciels dans le temps, et non pas fournir une simple vue instantanée, afin d'obtenir des tendances sur l'utilisation des logiciels. Ces informations peuvent aider les fournisseurs à cibler plus efficacement leurs efforts de vente et aider les entreprises à mieux planifier et budgétiser les besoins futurs en matière de logiciels
  • Permettre aux fournisseurs de logiciels de définir les mesures à collecter en fonction des termes et des conditions des contrats de logiciels
  • Offrir un déploiement facile sans intégration coûteuse ou modification des solutions en place.
  • Fonctionner discrètement dans l'environnement de l'entreprise avec un impact minime sur les systèmes ou les applications installées
  • Pas d'application obligatoire, ce qui facilite l'acceptation par les entreprises

Une solution de ce type peut fournir aux clients d'un éditeur de logiciels un système de gouvernance qui permet de s'assurer qu'ils utilisent ce à quoi ils ont droit.

FlexNet Producer Suite for Software Vendors est une solution éprouvée de Flexera Software utilisée par des milliers de clients, offrant des capacités de gestion des droits et de la conformité dont les fournisseurs de logiciels ont besoin pour réaliser leurs objectifs d'augmentation des revenus, développer les relations client avec des expériences positives et cohérentes et éviter les coûts et les délais associés aux audits logiciels traditionnels.