Gestion des licences logicielles

Gérer de façon stratégique l'utilisation des applications grâce à une solution de gestion de licences logicielles

Pour les fournisseurs de logiciels, le contexte économique actuel implique que la gestion des licences est plus importante que jamais. S'adapter à l'évolution des besoins du marché ou aux pressions concurrentielles avec un nouveau modèle de tarification permet de garantir des revenus constants. Mais, face à la multiplication des modèles de tarification, les chefs de produits logiciels sont confrontés à un défi croissant : comment rester flexible tout en gérant efficacement les complexités de la gestion des licences logicielles et en s'assurant que les droits pour la maintenance et le support sont aussi gérés efficacement. Gérer efficacement les licences logicielles permet de libérer des revenus et de réduire les coûts tout en fournissant un service et une expérience client de la plus haute qualité.

Bonnes pratiques : gestion des licences logicielles

Vous utilisez peut-être actuellement une solution développée en interne pour gérer les droits et la technologie de gestion des licences logicielles, mais veillez à ce que vos systèmes développés en interne n'exigent pas une maintenance trop coûteuse ou deviennent un obstacle interdisant l'adaptation rapide à l'évolution des approches de gestion des licences, aux nouveaux modèles commerciaux ou à des marchés différents. Vous pouvez aussi rechercher des alternatives intégrant les bonnes pratiques suivantes :

  • Gestion automatisée des droits et des licences logicielles
    Recherchez des solutions qui permettent à votre gestionnaire de licences d'avoir un aperçu centralisé et instantané sur toutes vos technologies de gestion des licences.
  • Gestion des licences logicielles flexible
    Recherchez des solutions qui permettent une flexibilité totale dans le choix des termes de contrat de licence logicielle et des modèles de tarification à utiliser dans les offres de solutions et de produits de packaging et de vente.
  • Distribution électronique des logiciels
    Facteur essentiel pour répondre à l'évolution des besoins des clients, la distribution électronique des logiciels permet d'accroître la rentabilité en fournissant des applications à composants multiples homogènes directement aux utilisateurs finaux, avec efficacité, fiabilité et en toute sécurité.
  • Communication ciblée auprès des utilisateurs finaux
    Recherchez des solutions qui vous permettent de communiquer directement avec les utilisateurs finaux, de proposer des informations sur les produits logiciels, des formations, des upgrades, des messages marketing, etc. afin de réduire davantage le coût de l'activité commerciale.

La gestion des licences logicielles améliore la cohérence et favorise la conformité des logiciels

La mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de gestion des licences logicielles et d'une approche automatisée de gestion des licences et des droits sur les gammes de produits offre les avantages suivants :

  • Opérations quotidiennes plus efficaces
    Outre le fait d'amener à revoir les processus internes, les nouveaux logiciels de gestion des licences peuvent aider les responsables des produits à rationaliser les actions, améliorer la cohérence entre les bureaux et perfectionner le traitement des commandes.
  • Amélioration de la gestion des opérations à distance
    Disposer d'un système centralisé permet de communiquer avec les systèmes comptables et financiers en back-end. Ainsi, les opérations à distance peuvent être suivies et gérées de manière centralisée.
  • Statistiques précises et rapports sur l'activation de la clientèle et l'utilisation
    Le système de gestion centralisée des licences fournit des statistiques précises sur l'activation et l'utilisation. Les solutions de licences centralisées offrent également des fonctionnalités de création de rapports instantanés ad hoc contenant des données par client et par droit acquis, ce qui optimise l'efficacité et la conformité.

Une solution puissante de gestion des licences logicielles peut ainsi permettre d'appliquer des modèles de tarification flexibles et plus efficaces et d'améliorer la rentabilité des opérations en perfectionnant significativement les opérations internes.