Doper les revenus et les bénéfices avec les logiciels embarqués

Une stratégie de monétisation qui accroît la satisfaction des clients et réduit les coûts d'exploitation

Monétisation des logiciels embarqués

Plus que jamais, les logiciels embarqués jouent un rôle capital dans les stratégies de commercialisation pour les fabricants de dispositifs intelligents souhaitant augmenter les revenus et la rentabilité. Des télécommunications aux tests et mesures, du médical à l'industrie, les logiciels embarqués de gestion des license sont très prometteurs pour un certain nombre de défis majeurs.

Comme de nombreux autres fabricants de dispositifs intelligents aujourd'hui, vous êtes probablement de plus en plus soumis à des pressions pour innover, pénétrer rapidement de nouveaux marchés, contrôler les coûts, accroître les revenus générés auprès des clients existants et offrir aux clients une expérience qui vous distingue de vos concurrents. Le tout, sans augmenter les coûts d'exploitation.

En cela, les logiciels embarqués offrent de vraies possibilités. De plus en plus, la valeur de votre dispositif intelligent est rattachée aux firmware, ou logiciels embarqués, qui l'accompagnent. La flexibilité de ces logiciels vous permet de vendre de nombreux produits différenciés tout en rationalisant votre processus de fabrication.

Mais comment faire pour optimiser la valeur de ces logiciels ? Comment pouvez-vous vous assurer que les logiciels embarqués sont pleinement monétisés afin d'augmenter les profits et la satisfaction des clients tout en réduisant les coûts d'exploitation ?

Le défi : protéger les logiciels embarqués

La protection de vos investissements en matière de recherche et développement logiciel est essentielle pour monétiser vos plates-formes et garantir un flux de revenus régulier. Mais le fait est que les programmes de licences reposant sur du papier ou sur la confiance ne sont plus appropriés. Le passage à la gestion électronique des licences vous permet de protéger et d'augmenter vos revenus, sans nécessiter de changements complexes au niveau de vos processus de fabrication.

Afin d'optimiser la valeur des logiciels embarqués, les fabricants d'appareils doivent relever un certain nombre de défis majeurs, notamment en trouvant des solutions pour :

  • Packager et attribuer des licences pour différentes fonctions et différents marchés sans utiliser plusieurs appareils
  • Gérer de manière centralisée et faire appliquer les droits des clients
  • Protéger les logiciels contre le piratage et l'utilisation non autorisée
  • Offrir à moindre coût des mises à jour logicielles pour les appareils

Pour compliquer encore un peu plus votre tâche, vous devez surmonter ces défis sans augmenter les coûts de fabrication ni affecter les performances du produit.

La promesse : monétiser les logiciels embarqués grâce à la gestion électronique des licences logicielles

Une bonne pratique émergente qui se développe et a obtenu un succès étonnant auprès des fabricants de dispositifs intelligents est la gestion électronique des licences logicielles et la gestion des droits. La gestion électronique des licences logicielles a été améliorée par l'industrie du logiciel. Elle est utilisée avec succès depuis de nombreuses années. Pour les fabricants de dispositifs intelligents, elle offre désormais un moyen rentable et efficace de protéger et monétiser pleinement vos logiciels embarqués et d'établir des liens directs avec vos clients via l'activation des fonctions par les logiciels.

Grâce à la gestion électronique des licences logicielles, vous pouvez activer et désactiver les capacités et fonctionnalités des appareils en fonction du contrat client. Cela vous permet de facturer à vos clients les fonctions dont ils ont besoin, tout en évitant de leur faire payer celles dont ils n'ont pas besoin. Vous êtes ainsi mieux positionné pour proposer en toute simplicité une upgrade ou des services complémentaires à vos clients existants, en activant ces fonctionnalités ou fonctions ultérieurement. La gestion électronique des licences logicielles vous aide réellement à mieux capitaliser et tirer parti de la puissance des logiciels embarqués (votre propriété intellectuelle) pour gérer et monétiser les fonctions et les fonctionnalités qu'ils fournissent aux appareils.

Vous êtes fabricant d'appareils médicaux ? En savoir plus
Vous êtes fabricant d'appareils d'automatisation industrielle ? En savoir plus
Vous êtes fabricant d'appareils de télécommunications ? En savoir plus
Vous êtes fabricant d'appareils de test et de mesure électroniques ? En savoir plus