Fournisseurs de logiciels

Adapter les modèles de gestion des licences logicielles pour répondre aux nouvelles exigences du marché

Les anciens modèles de gestion des licences logicielles sont en train d'évoluer rapidement. Proposer un modèle de licence logicielle unique à tous les clients n'est plus acceptable. Les clients professionnels et les consommateurs exigent que votre activité s'adapte à leurs souhaits. En fait, les pressions exercées par le marché mènent de plus en plus les entreprises vers une mentalité de paiement à l'usage.

En repensant les modèles de licence logicielle, les éditeurs de logiciels sont en train de revoir leur manière de mener leurs activités. Du front-end avec de nouvelles façons de concéder des licences pour les produits jusqu'au back-office, pour lequel la gestion des droits (les opérations qui permettent d'identifier le niveau de support, de maintenance et d'upgrade qu'un client est en droit de recevoir) a été gérée manuellement ou avec des systèmes de gestion des droits conçus en interne et pour le moins inappropriés.

Vous souhaitez :

  • Réduire le temps de mise sur le marché
  • Minimiser le risque
  • Augmenter la flexibilité des produits
  • Raccourcir le temps de rentabilisation (déploiement plus rapide)
  • Acquérir un avantage concurrentiel

Au centre de la tempête : la gestion des licences logicielles

Dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre les pressions concurrentielles.

  • Croissance à un chiffre et consolidation
    Le contexte économique étant incertain, la rentabilité sera axée sur les nouvelles méthodes permettant de commercialiser les produits de façon rapide et rentable pour maintenir les revenus et les bénéfices, d'exploiter et monétiser pleinement la propriété intellectuelle afin de maximiser les revenus de gestion des licences logicielles, et de gérer efficacement les modèles de licence distincts entre acquisitions/consolation afin d'assurer la reconnaissance des revenus.
  • Modèle de licence perpétuelle et abonnement
    Les modèles de licence par abonnement vont devenir de plus en plus répandus car les éditeurs de logiciels s'orientent vers des flux de revenus plus prédictifs, d'un trimestre à l'autre. La mise en œuvre des technologies de gestion des licences logicielles dans des gammes de produits existantes va ainsi devenir essentielle, afin de permettre aux éditeurs de logiciels de proposer, de façon rentable, la gestion des licences partagée et basée sur des périodes de temps.
  • Meilleure conformité logicielle, surveillance du piratage de logiciels
    Pour assurer la rentabilité, il faut empêcher les pertes de revenu et le piratage. Cela implique d'avoir une vision précise de la façon dont vos clients utilisent vos logiciels. Discrète et mutuellement bénéfique, la solution appropriée de gestion des droits et de gestion de la conformité logicielle permet de monétiser la surutilisation et l'utilisation non autorisée. Les clients ont également une compréhension claire de leur propre utilisation, et l'intrusion des audits physiques est évitée.
  • Distribution électronique des logiciels
    Des analystes ont prédit que la majorité des logiciels d'entreprise et 80 % de l'ensemble des logiciels grand public seront distribués par voie numérique d'ici quelques années. Si vous n'y êtes pas encore préparé, vous devrez créer l'infrastructure qui vous permettra de répondre à cette tendance et de maintenir votre rentabilité.
  • Software as a Service (SaaS)
    La limite entre logiciels et services est de plus en plus floue, surtout avec le modèle SaaS. Le SaaS permet non seulement aux producteurs/fabricants de commercialiser leurs produits plus rapidement et avec moins de risques, mais il offre également aux éditeurs de logiciels un moyen de réduire considérablement, voire d'éliminer, les dépenses en capital informatique (CAPEX) et d'avoir des dépenses d'exploitation (OPEX) cohérentes et prévisibles.

Résoudre les défis : repenser l'activité des logiciels

Une bonne pratique pour réussir consiste à mettre en place une infrastructure de gestion des licences logicielles et des droits prenant entièrement en charge vos modèles de licence actuels, tout en vous permettant de vous rééquiper rapidement, de satisfaire les clients ou de répondre aux défis liés à la concurrence. Recherchez des solutions logicielles complètes qui permettent de gérer les droits de manière cohérente et automatisée. Le fait d'utiliser la solution appropriée de gestion des droits et des licences logicielles vous permettra de réduire le risque de non-conformité et de piratage des logiciels. Dans la mesure où vos clients exigent plus de commodité, vous devez exiger une infrastructure permettant une télé-distribution des logiciels conviviale, sécurisée et rapide.

Les solutions de Flexera Software aident à simplifier la gestion des licences logicielles, la distribution des logiciels, la technologie, le support et elles réduisent les coûts d'exploitation. Actuellement, vous utilisez peut-être une solution développée en interne pour gérer vos licences logicielles : en règle générale, ces solutions sont coûteuses à maintenir et difficiles à adapter aux modèles changeants de gestion des licences, aux nouveaux modèles d'entreprise ou aux différents marchés.